mardi 30 août 2011

Le permis de conduire de Floride, ça se mérite !

Afin de pouvoir acheter une voiture et de pouvoir l'assurer à un tarif à peu près acceptable, il m'est nécessaire d'obtenir un permis de conduire de Floride. On m'a tellement dit tout et son contraire à ce sujet que finalement, je ne savais plus trop quoi penser. Certains disaient qu'avec un permis de conduire français, on obtenait automatiquement le permis de Floride, mais d'autres disaient qu'il fallait (sans doute) passer des tests : test de vision, test de code la route et test de conduite.
Je suis donc allé au "DMV office" du coin, qui est l'organisme en charge de délivrer les permis de conduire, un peu craintif. Alors que la personne à l'accueil me tendait un ticket avec mon numéro d'appel, je constatais que cet endroit n'était en fait qu'une immense salle d'attente et que des dizaines de personnes attendaient d'être appelées comme moi. Lorsque ce fut mon tour, après 1h45 d'attente, je me suis rendu au guichet n°6 qui m'avait été indiqué via le haut-parleur de la salle d'attente et, après avoir vérifié mes papiers (passeport/permis français/permis international que j'avais aussi en poche au cas où), on m'a fait passer un test de vision simple (lecture à haute voix des lettres lues dans un appareil d'ophtalmologie).
Juste après ça, tout est devenu plus...compliqué. On m'a demandé de répondre à 20 questions de code de la route sur un écran tactile en me précisant que je n'avais droit qu'à 5 erreurs maximum. J'espérais avoir à reconnaître des panneaux de signalisation routière mais ça n'aurait pas été marrant.
L'écran m'a demandé à quelle vitesse on avait le droit de rouler sur une autoroute à deux voies en Floride, en me proposant 4 choix. Réponse fausse! C'est pas très relaxant de savoir au fur et à mesure que l'on a mal répondu et qu'on n'a plus droit qu'à 4 réponses fausses. Puis d'autres questions ont porté sur les conséquences d'une arrestation pour un certain type d'excès de vitesse ou encore sur le droit de rouler sans assurance, ou encore sur les peines encourues si on a un certain taux d'alcool dans le sang...Et concernant les rares questions portant sur les panneaux, mon manque de vocabulaire en anglais a été décisif : devant le panneau qui montre une voiture ayant fait des zigzags, j'ai fait le mauvaix choix de "windy road" qui signifie route qui serpente, alors qu'il fallait bien sûr choisir "slippery road" qui signifie route glissante. Ne connaissant ni le mot "windy" ni le mot "slippery", j'avais une chance sur deux et...j'ai perdu!
Mais l'histoire ne s'arrête pas là car mon écran m'a tout de suite proposé un nouveau test. Et là, rien à voir avec le précédent. Que des panneaux standards y compris le panneau "stop". On avait changé de niveau ! Et j'ai réussi ce test haut la main.
On m'a alors demandé de me rendre au guichet n°12 pour terminer la procédure d'obtention du permis. Cela faisait maitenant plus de deux heures que j'étais dans cet endroit climatisé beaucoup trop froid lorsque j'ai été reçu par un monsieur corpulent dont je ne comprenais pas un seul mot. Il a tout répété deux ou trois fois avec un accent nouveau pour moi. Il a scanné tous mes documents (passeport, visa, permis français, justificatifs de domicile) et après tout ça il m'a enfin demandé de quelle nationalité était mon permis. Lorsque j'ai répondu que c'était un permis français, il m'a dit le plus simplement du monde que je n'aurais pas dû passer les tests de code de la route et que je devais aller directement au guichet n°7 pour obtenir mon permis de Floride, pour un montant de 48 dollars.
J'ai failli tomber à la renverse.
Après bientôt 2h30 passées dans cet endroit, j'ai payé et je suis parti...perplexe.