lundi 28 novembre 2011

Cocoa beach - encore !

Dimanche 27 Novembre 2011, après-midi à la plage à Cocoa beach.
Il y a du vent et il ne fait donc pas très chaud. L'eau, quant à elle, est très agréable, avec une température de 24°C et de petites vagues. Les "lifeguards" sont toujours là et veillent sur les baigneurs.
Pas grand monde dans l'eau, ni sur le sable...
Du coup, j'en ai profité pour faire quelques photos d'oiseaux...

Celui-ci est en train de manger un poisson...

Il est vraiment beau !

Je suis resté les pieds dans l'eau jusqu'à la nuit...un vrai bonheur.

Puis j'ai rejoint pour dîner mes collègues français du CEA Saclay venus en Floride pour assister au lancement de la fusée en partance pour Mars car ils ont participé à la mise au point de l'instrument ChemCam décrit dans l'article précédent.

samedi 26 novembre 2011

En route vers Mars...

Samedi 26 Novembre 2011, je suis allé à Jetty Park pour assister au lancement de la fusée Atlas V qui transporte à son bord un véritable laboratoire d'analyse du sol martien.

Atlas V rocket with MSL spacecraft lifts off on time from Space Launch Complex-41

Le lancement a eu lieu à 10h02 très précisément depuis Cape Canaveral. Pourquoi pas 10h00 ? Ne me demandez pas, je n'en sais rien!!!
Il y avait du vent et la mer était agitée. La rampe de lancement n'était pas aussi près que la dernière fois (voir dans les articles précédents) et il y avait des nuages. Bref, mes photos ne sont pas bonnes. Celle montrée ci-dessus provient du site de la NASA (http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/launch/index.html).
Cette fusée est donc partie en direction de Mars. Elle transporte un véhicule qui est destiné à rouler sur le sol martien et dénommé "Curiosity".

Artist concept features NASA's Mars Science Laboratory Curiosity rover
(d'après http://www.nasa.gov/missions/index.html)
Ce véhicule est équipé de 10 instruments scientifiques. L'un d'eux s'appelle "ChemCam", diminutif de "Chemistry and Camera". Il est destiné à l'analyse chimique des roches à distance à l'aide d'un tir laser selon la technique LIBS sur laquelle je travaille depuis 2003. Le principe est simple : on envoie un flash laser énergétique sur un rocher (dont une partie est détruite sous l'impact) et on analyse la lumière émise lors de cet évènement.

Schematic of laser-induced breakdown spectroscopy
(d'après http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/multimedia/pia15103.html)

Une fois, cette lumière analysée par un spectromètre (instrument qui permet de savoir si la lumière émise contient du bleu, du vert, du rouge, etc...), il est possible de savoir quels éléments chimiques sont présents dans les roches martiennes. Sur l'image suivante, la roche analysée contenait de nombreux élements chimiques mentionnés directement sur le spectre LIBS obtenu (axe horizontal: longueur d'onde (couleur) / axe vertical : intensité mesurée).
Example of a Spectrum from Curiosity's ChemCam Instrument
(d'après http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/multimedia/pia15104.html)

En poussant l'analyse plus loin, on peut aussi comparer des spectres entre eux pour savoir si deux roches analysées sont semblables ou différentes. Cette information peut éviter au véhicule (ou Rover) de se déplacer inutilement sur le sol martien et présente donc un intérêt capital pour cette mission.
Le challenge ultime consiste à donner la composition de la roche analysée, c'est à dire la concentration exacte de chaque élement chimique (par exemple: 71% de fer, 10% de titane, 1% de silicium, etc...). Mais ce n'est pas une tâche facile et cela fait encore l'objet de nombreuses discussions dans les conférences internationales sur la LIBS (la prochaine aura lieu en Egypte en Septembre 2012 / http://www.libs2012-niles.org/)

Curiosiity doit se poser sur le sol martien en août 2012 !!!
Pour tout savoir sur cette mission : http://marsprogram.jpl.nasa.gov/msl/

jeudi 24 novembre 2011

Thanksgiving

Aujourd'hui, jeudi 24 novembre, nous avons célébré Thanksgiving entre copains !!!
Avant ça, il ya avait dejà eu un repas de pré-Thanksgiving samedi dernier avec d'autres copains et aussi le repas Thanksgiving du CREOL (le collège d'optique de UCF) hier midi.

Les américains adorent cette fête. Beaucoup la préfèrent même à celle de Noël car pour Thanksgiving, il y a tout le plaisir de se retrouver en famille ou entre amis sans avoir à se stresser pour les cadeaux.

Le principe de Thanksgiving est de faire un repas de fête gargantuesque avec le plat emblématique et incontournable dénommé "turkey", c'est-à-dire la dinde. Pour ceux qui ne sont pas spécialistes en volaille, ça ressemble à ça...



 Mais bon, le "turkey" que nous avons vu aujourd'hui ressembalit plutôt à ça...



C'est délicieux !!!
Mais ce n'est pas tout...
Le "turkey" est farci avec du "stuffing", c'est-à-dire de la farce. Il y a des dizaines de recettes de stuffing avec du veau, du poulet, de l'oignon, du céleri et je pense qu'il doit être différent dans chaque maison. Sur la photo suivante, on sort le stuffing du turkey pour le servir dans un plat à part.


Et puis bien sûr, il y avait aussi les accompagnements plus connus ici sous le nom de "side dish". Nous avons pu ainsi déguster des "green beans" (haricots verts cuisinés avec des lardons), des "sweet potatoes" (purée de patates douces avec sucre, oeuf, vanille), et des "german red cabbages" (choux rouges cuits avec des pommes et de l'oignon) cuisinés par des allemands !


Ce fut vraiment un repas de fête et un grand moment de convivialité. Et après une courte digestion, nous avons terminé par une succulente tarte aux pommes et aux mûres (apple pie with blackberries). La photo qui suit parle d'elle-même...



 
Mais Thanksgiving, c'est le jeudi et sitôt après, c'est le "black friday", c'est-à-dire le vendredi noir !!!
C'est tout simplement du délire !!!
Le but du jeu est de faire de bonnes affaires dans tous les magasins, dont la plupart sont ouverts une bonne partie de la nuit. C'est un évènement très important, relayé par tous les médias (http://www.cfnews13.com/black-friday). Certains campent devant les magasins depuis plus de deux jours pour pouvoir acheter une TV pour moins de $200 (http://www.cfnews13.com/article/news/2011/november/348854/Shoppers-counting-down-to-Black-Friday)

lundi 14 novembre 2011

sortie VTT

Dimanche 13 novembre, sortie VTT avec Julien (copain, voisin, collègue) à Little Big Ecom State Forest à Oviedo.
Départ à 8h30 avec les vélos à l'arrière de la voiture. Il fait déjà bon, 68°F, soit 20°C.
Je n'ai pas fait de photos moi-même, j'étais bien trop occupé à contrôler la trajectoire de mon vélo, mais ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l'endroit trouveront des informations sur le site suivant:
http://www.outdoortravels.com/biking_florida_snow_hill.php
Et ceux qui veulent avoir une idée plus précise du chemin de VTT, il y a cette vidéo :

Bon, d'accord, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de vélo, mais j'ai quand même assez bien supporté les 1h30 de racines et de sable.
Je suis quand même tombé alors que je roulais sur du sable mou au bord d'une rivière !
Sur l'autre berge, un alligator prenait le soleil. Il n'a même pas bougé d'un centimètre. D'un côté, heureusement, parce qu'il était quand même gros !!!

mardi 1 novembre 2011

ça se passe à l'UCF

Un sepent à deux tête est né ce weekend à l'université (UCF) !!!

Il est beau, non ?!