mercredi 4 avril 2012

Pâques - Easter

Tout le pays se prépare à fêter Pâques qu'on appelle ici Easter !
Je rappelle pour les distraits que cette fête commémore la résurection de Jésus-Christ et qu'elle est donc évidemment la fête religieuse la plus importante des chrétiens.

Ici, aux Etats-Unis, les églises sont beaucoup plus fréquentées qu'en France et il est fort probable qu'elles attireront beaucoup de fidèles pour fêter Pâques. Je rappelle au passage que la devise des Etats-Unis qui figure sur chaque pièce de monnaie et sur chaque billet est "In god we trust" qui signifie "En dieu nous avons confiance".



Et bien sûr, à côté de la fête religieuse, il y a les traditions et par conséquent le commerce !
C'est ainsi que la star du moment est le lapin de Pâques, appelé ici Easter Bunny.

easter-bunny

Ici, on explique que le lapin de Pâques était initialement un lièvre blanc et que cette coûtume a été importée par les immigrés allemands au 18ème siècle. Il apporte des paniers d'oeufs colorés aux enfants sages le matin du dimanche de Pâques.
On connaît bien ça en France aussi mais bien sûr ici, tout est multiplié par cent ou par mille !!!
Les supermarchés ont sorti le grand jeu. Difficile d'échapper aux lapins, aux oeufs en chocolat et par extension à toutes sortes de bonbons et de décorations pour le jardin et pour la maison...
M&M'S® Brand Solid Bunnies

Aujourd'hui, samedi 7 avril, nous faisons un repas festif chez Matt, un collègue du labo. Nous sommes 24 à table avec des américains bien sûr mais aussi  plusieurs allemands et plusieurs français. Le repas ressemble de près à un repas de Thanksgiving mais sans le "turkey" bien sûr. Le plus surprenant pour moi, c'est encore et toujours de commencer le repas vers 16h !!! Mais bon, ça semble être tout à fait normal ici et puis c'était un très grand moment de convivialité !