samedi 10 décembre 2011

Langage de tous les jours

Bonjour, ça va ?
Pour dire bonjour, certains disent "good morning" ou "hello" mais on entend surtout "hi" ou encore "hey" qui devient souvent "hey, guys !" Il faut savoir que "guys" peut être utilisé aussi bien pour le masculin que pour le féminin. Mais ça ne s'arrête généralement pas là. Juste après, on entend "how are you doing ?".
J'adore lorsque j'entends certains arriver à dire "hello, how are you doing ?" en une seule syllabe !!!
Cette question est posée machinalement, y compris par des gens que l'on rencontre pour la première fois.
Et parmi les réponses, ma préférée est "pretty good", que j'entends chaque matin.

Tu plaisantes ?
Lors des conversations décontractées, on entend souvent "are you kidding me ?" (tu plaisantes ?) ou encore "I am not kidding !" (c'est vrai !).

Un autre dollar
Dans neuf cas sur dix, les prix annoncés au cours des publicités à la radio sont du type "only twelve bucks". Le mot "bucks" signifie simplement "dollars". Dans les conversations, la plupart des prix sont donnés en "bucks". Il y a même un film du nom de "twenty bucks" qui date de 1993 qui traite de l'histoire d'un billet de vingt dollars qui passe de mains en mains.



Je veux comprendre
Dans un labo de recherche comme celui dans lequel je travaille, on entend chaque jour "I need to figure out how to ..." (j'ai besoin de comprendre comment...). C'est beaucoup plus utilisé que le verbe "to understand", mais on ne nous le dis pas lorsqu'on apprend l'anglais à l'école en France !

Oh my gosh (OMG)
Cette expression est utilisé pour indiquer que l'on est surpris, voire choqué. Elle est TRES utilisée ici. On entend aussi "oh my god" presque aussi souvent et "oh my goodness" beaucoup plus rarement.

Sounds good
C'est sans doute la réponse la plus utilisée ici pour dire qu'on est d'accord avec la proposition qui vient d'être faite.
C"est tout pour aujourd'hui...

lundi 28 novembre 2011

Cocoa beach - encore !

Dimanche 27 Novembre 2011, après-midi à la plage à Cocoa beach.
Il y a du vent et il ne fait donc pas très chaud. L'eau, quant à elle, est très agréable, avec une température de 24°C et de petites vagues. Les "lifeguards" sont toujours là et veillent sur les baigneurs.
Pas grand monde dans l'eau, ni sur le sable...
Du coup, j'en ai profité pour faire quelques photos d'oiseaux...

Celui-ci est en train de manger un poisson...

Il est vraiment beau !

Je suis resté les pieds dans l'eau jusqu'à la nuit...un vrai bonheur.

Puis j'ai rejoint pour dîner mes collègues français du CEA Saclay venus en Floride pour assister au lancement de la fusée en partance pour Mars car ils ont participé à la mise au point de l'instrument ChemCam décrit dans l'article précédent.

samedi 26 novembre 2011

En route vers Mars...

Samedi 26 Novembre 2011, je suis allé à Jetty Park pour assister au lancement de la fusée Atlas V qui transporte à son bord un véritable laboratoire d'analyse du sol martien.

Atlas V rocket with MSL spacecraft lifts off on time from Space Launch Complex-41

Le lancement a eu lieu à 10h02 très précisément depuis Cape Canaveral. Pourquoi pas 10h00 ? Ne me demandez pas, je n'en sais rien!!!
Il y avait du vent et la mer était agitée. La rampe de lancement n'était pas aussi près que la dernière fois (voir dans les articles précédents) et il y avait des nuages. Bref, mes photos ne sont pas bonnes. Celle montrée ci-dessus provient du site de la NASA (http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/launch/index.html).
Cette fusée est donc partie en direction de Mars. Elle transporte un véhicule qui est destiné à rouler sur le sol martien et dénommé "Curiosity".

Artist concept features NASA's Mars Science Laboratory Curiosity rover
(d'après http://www.nasa.gov/missions/index.html)
Ce véhicule est équipé de 10 instruments scientifiques. L'un d'eux s'appelle "ChemCam", diminutif de "Chemistry and Camera". Il est destiné à l'analyse chimique des roches à distance à l'aide d'un tir laser selon la technique LIBS sur laquelle je travaille depuis 2003. Le principe est simple : on envoie un flash laser énergétique sur un rocher (dont une partie est détruite sous l'impact) et on analyse la lumière émise lors de cet évènement.

Schematic of laser-induced breakdown spectroscopy
(d'après http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/multimedia/pia15103.html)

Une fois, cette lumière analysée par un spectromètre (instrument qui permet de savoir si la lumière émise contient du bleu, du vert, du rouge, etc...), il est possible de savoir quels éléments chimiques sont présents dans les roches martiennes. Sur l'image suivante, la roche analysée contenait de nombreux élements chimiques mentionnés directement sur le spectre LIBS obtenu (axe horizontal: longueur d'onde (couleur) / axe vertical : intensité mesurée).
Example of a Spectrum from Curiosity's ChemCam Instrument
(d'après http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/multimedia/pia15104.html)

En poussant l'analyse plus loin, on peut aussi comparer des spectres entre eux pour savoir si deux roches analysées sont semblables ou différentes. Cette information peut éviter au véhicule (ou Rover) de se déplacer inutilement sur le sol martien et présente donc un intérêt capital pour cette mission.
Le challenge ultime consiste à donner la composition de la roche analysée, c'est à dire la concentration exacte de chaque élement chimique (par exemple: 71% de fer, 10% de titane, 1% de silicium, etc...). Mais ce n'est pas une tâche facile et cela fait encore l'objet de nombreuses discussions dans les conférences internationales sur la LIBS (la prochaine aura lieu en Egypte en Septembre 2012 / http://www.libs2012-niles.org/)

Curiosiity doit se poser sur le sol martien en août 2012 !!!
Pour tout savoir sur cette mission : http://marsprogram.jpl.nasa.gov/msl/

jeudi 24 novembre 2011

Thanksgiving

Aujourd'hui, jeudi 24 novembre, nous avons célébré Thanksgiving entre copains !!!
Avant ça, il ya avait dejà eu un repas de pré-Thanksgiving samedi dernier avec d'autres copains et aussi le repas Thanksgiving du CREOL (le collège d'optique de UCF) hier midi.

Les américains adorent cette fête. Beaucoup la préfèrent même à celle de Noël car pour Thanksgiving, il y a tout le plaisir de se retrouver en famille ou entre amis sans avoir à se stresser pour les cadeaux.

Le principe de Thanksgiving est de faire un repas de fête gargantuesque avec le plat emblématique et incontournable dénommé "turkey", c'est-à-dire la dinde. Pour ceux qui ne sont pas spécialistes en volaille, ça ressemble à ça...



 Mais bon, le "turkey" que nous avons vu aujourd'hui ressembalit plutôt à ça...



C'est délicieux !!!
Mais ce n'est pas tout...
Le "turkey" est farci avec du "stuffing", c'est-à-dire de la farce. Il y a des dizaines de recettes de stuffing avec du veau, du poulet, de l'oignon, du céleri et je pense qu'il doit être différent dans chaque maison. Sur la photo suivante, on sort le stuffing du turkey pour le servir dans un plat à part.


Et puis bien sûr, il y avait aussi les accompagnements plus connus ici sous le nom de "side dish". Nous avons pu ainsi déguster des "green beans" (haricots verts cuisinés avec des lardons), des "sweet potatoes" (purée de patates douces avec sucre, oeuf, vanille), et des "german red cabbages" (choux rouges cuits avec des pommes et de l'oignon) cuisinés par des allemands !


Ce fut vraiment un repas de fête et un grand moment de convivialité. Et après une courte digestion, nous avons terminé par une succulente tarte aux pommes et aux mûres (apple pie with blackberries). La photo qui suit parle d'elle-même...



 
Mais Thanksgiving, c'est le jeudi et sitôt après, c'est le "black friday", c'est-à-dire le vendredi noir !!!
C'est tout simplement du délire !!!
Le but du jeu est de faire de bonnes affaires dans tous les magasins, dont la plupart sont ouverts une bonne partie de la nuit. C'est un évènement très important, relayé par tous les médias (http://www.cfnews13.com/black-friday). Certains campent devant les magasins depuis plus de deux jours pour pouvoir acheter une TV pour moins de $200 (http://www.cfnews13.com/article/news/2011/november/348854/Shoppers-counting-down-to-Black-Friday)

lundi 14 novembre 2011

sortie VTT

Dimanche 13 novembre, sortie VTT avec Julien (copain, voisin, collègue) à Little Big Ecom State Forest à Oviedo.
Départ à 8h30 avec les vélos à l'arrière de la voiture. Il fait déjà bon, 68°F, soit 20°C.
Je n'ai pas fait de photos moi-même, j'étais bien trop occupé à contrôler la trajectoire de mon vélo, mais ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l'endroit trouveront des informations sur le site suivant:
http://www.outdoortravels.com/biking_florida_snow_hill.php
Et ceux qui veulent avoir une idée plus précise du chemin de VTT, il y a cette vidéo :

Bon, d'accord, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de vélo, mais j'ai quand même assez bien supporté les 1h30 de racines et de sable.
Je suis quand même tombé alors que je roulais sur du sable mou au bord d'une rivière !
Sur l'autre berge, un alligator prenait le soleil. Il n'a même pas bougé d'un centimètre. D'un côté, heureusement, parce qu'il était quand même gros !!!

mardi 1 novembre 2011

ça se passe à l'UCF

Un sepent à deux tête est né ce weekend à l'université (UCF) !!!

Il est beau, non ?!

lundi 31 octobre 2011

Hostile la nature...

Ceux qui ne voient pas ce que sous-entend ce titre sont invités à jeter un coup d'oeil au lien suivant: http://www.dailymotion.com/video/x29wzw_patrick-timsit-au-palais-des-glaces_fun

Ceux qui voient peuvent directement lire cet article.

Ce soir sur la chaîne de télévision CNN, j'ai découvert qu'un python de 16 pieds (4,88 m) de long avait été capturé et tué ce weekend dans le parc national des Everglades situé dans le sud de la Floride. Il faut savoir que le python est une espèce qui a été introduite dans la région des Everglades par l'homme. Ces serpents qui étaient d'abord des animaux de compagnie ont été relâchés dans la nature après être devenus trop grands et leur population a rapidement augmenté.

Mais ce qui est remarquable, c'est qu'on a trouvé dans l'estomac de celui-ci un daim adulte !!!


Tous les détails sur cette histoire peuvent être trouvé sur le lien suivant:
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2054968/16-foot-python-Everglades-eaten-deer.html

Les plus gros pythons sont connus pour manger aussi des alligators.
Quand je dis "hostile, la nature" il y a de quoi, non ?
Je suis impatient d'y aller...

Note: pour ceux qui ne sont toujours pas au point avec les unités utilisées ici, sachez que 1 pied = 12 pouces et que 1 yard = 3 pieds. Et finalement, 1 mile = 1760 yards.
Alors bien sûr, 1 pied c'est environ 30 cm, mais c'est quand même un peu plus, sinon ça serait trop facile. Du coup 1 yard, c'est environ 90 cm, mais c'est quand même un peu plus, sinon...
Pourquoi croyez-vous que l'on ait inventé le système international d'unités dans lequel toutes les distances sont exprimées en mètre ?!!
Il suffit de savoir que 1 pouce = 2,54 cm et on peut tout convertir !

vendredi 28 octobre 2011

Retour en France...

Le 27 octobre, Nathalie, Marina et Antonin ont repris l'avion pour rentrer en France, non sans dire au-revoir à Blanche Neige à l'aéroport d'Orlando.

 Je continue à présent l'aventure tout seul.

Crystal River

Crystal River est un endroit assez incroyable qui se situe sur la côte Ouest de Floride. Nous y avons passé trois jours, installés dans la maison d'amis américains.

La maison vue du chemin d'accès au ponton
Vue de plus loin en allant vers le ponton

Et voici la vue dpuis le ponton !
Le seuil moyen de locomotion est le kayak

Il s'agit en fait d'eau salée du golfe du Mexique. Le sol est vaseux et sombre, il y a des huîtres partout et des dizaines de hérons blancs et gris, de pélicans et d'échassiers en tout genre.
Mais ce qui fut le plus remarquable, c'est un dauphin qui est venu chasser juste à côté du ponton, dans un mètre d'eau !!!
Et par chance, le lendemain, nous en avons vu deux dauphins jouer devant nos kayaks...
Il faut dire que nous mettions les kayaks à l'eau avant le lever du soleil et nous les sortions de l'eau une fois le soleil couché !

Un endroit inoubliable !!!
Mais puisque nous n'avons pas vu de lamantins, nous avons visité un parc à quelques minutes de voiture de là....

Disney - Animal Kingdom

Le parc Animal Kingdom est l'un des quatre parcs à thème Disney. Les trois autres sont Magic Kingdom (où se trouve notamme le château de la Belle au bois dormant), Epcot (dédié à l'innovation technologique), Hollywood Studios (concurrent de Universal Studios bien sûr!).
Pour en savoir plus : http://disneyworld.disney.go.com/parks/animal-kingdom/

On a pu y voir de nombreux animaux en faisant un safari dans une zone aménagée en savane africaine. Un camion 4x4 nous a transporté au milieu des zèbres, girafes, antilopes, rhinocéros, lions et autres... Très réussi.
Mais ce que Antonin et moi avons préféré, c'est l'expédition Everest !
On s'y croirait sur cette photo, non ? Alors, il faut imaginer des wagonnets lancés à grande vitesse sur des rails qui passent à travers la montagne et qui arrivent au royaume du Yéti. Très fort en sensations ! Nous avons adoré et refait plusieurs fois !!!
Et bien sûr, ce fut aussi l'occasion de faire des câlins à Winnie l'ourson, à Tigrou et à Bourriquet...

A noter aussi un spectacle musical très réussi sur Némo et un autre avec des acrobates sur le roi Lion. Et un mélange entre film 3D (mille et une pattes) et spectacle au cours duquel on reçoit de l'eau, on se retrouve dans de la fumée, des araignées géantes descendent du plafond et on a l'impression qu'on marche sous nos sièges en les bousculant.
Nous avons aussi apprécié la balade dans la jungle pour y voir des tigres, des chauves-souris et des dizaines d'oiseaux... et bien sûr la traditionnelle parade avec Mickey, Minnie, Plutot, Donald et quelques autres sur des chars de carnaval.
Bref, nous sommes partis avec le sourire !


lundi 3 octobre 2011

Universal

Dimanche 2 octobre, nous passons la journée au parc Universal (http://www.universalorlando.com/).
On nous avait dit bien des choses sur ce parc ou plutôt sur ces parcs...on nous avait même dit qu'il y avait maintenant un parc entièrement dédié à Harry Potter. Voici toute la vérité sur ce sujet !!!

Universal, c'est en fait un complexe de deux parcs reliés entre eux par une zone appelée City Walk qui accueille des restaurants, des bars, des salles de concert sans oublier un cinéma de 20 salles.
Les deux parcs sont Universal Studios Florida et Universal's Islands of Adventure. Inutile d'essayer de faire les deux parcs dans la même journée, c'est trop grand !
Pour être tout à fait complet, il y a un troisième parc qui fait partie du catalogue Universal et qui se nomme Wet & Wild. Il s'agit en fait d'un parc aquatique où l'on passe la journée dans des toboggans et des piscines. Rien à voir avec les deux autres parcs Universal.

Nous avons choisi d'aller à Universal's Islands of Adventure pour une raison très simple: c'est là que se trouve, parmi d'autres attractions, ce que certains appellent de façon abusive le "parc Harry Potter".

Alors, sans plus attendre, voici quelques photos et commentaires sur "The wizarding world of Harry Potter"...
Tout commence avec le fameux train "Hogwarts Express", avec sa fumée, son chef de gare et les bagages sur les quais, car ici l'école des sorciers ne s'appelle pas Poudlard mais Hogwarts.

Il y a ensuite une rue assez étonnante avec des maisons en pierre et de la neige sur les toits...Il s'agit de restaurants et de boutiques dans lesquelles on peut acheter des capes, des balais, des écharpes, des bonnets et autres habits aux insignes des quatre célèbres maisons de sorciers : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard que l'on appelle ici : Gryffindor, Hufflepuff, Ravenclaw et Slytherin.
Antonin a choisi sa propre baguette magique cez Ollivander, faite dans le même bois que celle de Harry.


Après la roulotte du vendeur de bière au beurre, on rencontre une chorale de sorcier. L'école n'est plus très loin...

La voici !!!


L'attraction tant recherchée se situe à l'intérieur du chateau. On commence par marcher dans des couloirs et au mur, certains tableaux sont animés et les personnages se parlent d'un tableau à l'autre. On remarquera les deux tableaux du bas qui sortent en noir sur la photo suivante. Ce sont en réalité des tableaux animés.

On traverse ensuite le bureau de Dumbledore où lui-même (enfin une image 3D animée) nous accueille. Plus loin, Harry, Hermione et Ron apparaissent au balcon alors qu'il se met à neiger sur nous... Au bout de cette visite, nous arrivons dans la salle à manger, là où les bougies flottent dans l'air. C'est ici qu'on nous installe dans des sièges et que l'on referme sur nous des protections impressionnantes. A croire que ça va secouer !
Et en effet, ça secoue !!!
L'idée maîtresse de cette attraction est de simuler un trajet en balai dans le chateau et dans ses environs. On y croise notamment un dragon et des araignées géantes qui nous crachent dessus. On traverse aussi l'arène de Quidditch pendant un match...Et on se fait pas mal secouer pendant tout le trajet, mais c'est super !!!
Cette attraction est de très loin la plus réussie de toutes !!!

En sortant du monde d'Harry Potter, nous avons aussitôt pénétré dans Jurassic Park...
Nous avons visité la salle de recherche en génétique du parc et assisté à la naissance d'un bébé T-Rex. Mais ce que nous avons préféré, c'est le parcours en bateau...même si on en sort un peu (ou beaucoup!!!) mouillé.

Des manèges d'où on sort trempés, on en a expérimenté quelques autres dans différents coins du parc.
On a aussi fait un tour du côté des super héros Marvel...avec notamment spider-man mais avec un enthousiasme modéré...
Nous avons aussi assisté à un spectacle avec des sauts, des combats et un final avec une personne en feu qui se jette dans le cratère d'un volcan. Nous nous sommes faits de nouveaux copains...

Il y a eu aussi la colère de Poséidon. Jolis décors, bonne mise en scène, une réussite !

Marina a profité du quartier oriental pour se faire tatouer le bras au henné.

Pour finir, quelques photos du parc en vrac, pour l'ambiance...
Et enfin, quelques images de City Walk...

En conclusion, ce parc est génial !