Avant ça, il ya avait dejà eu un repas de pré-Thanksgiving samedi dernier avec d'autres copains et aussi le repas Thanksgiving du CREOL (le collège d'optique de UCF) hier midi.
Les américains adorent cette fête. Beaucoup la préfèrent même à celle de Noël car pour Thanksgiving, il y a tout le plaisir de se retrouver en famille ou entre amis sans avoir à se stresser pour les cadeaux.
Le principe de Thanksgiving est de faire un repas de fête gargantuesque avec le plat emblématique et incontournable dénommé "turkey", c'est-à-dire la dinde. Pour ceux qui ne sont pas spécialistes en volaille, ça ressemble à ça...
Mais bon, le "turkey" que nous avons vu aujourd'hui ressembalit plutôt à ça...
C'est délicieux !!!
Mais ce n'est pas tout...
Le "turkey" est farci avec du "stuffing", c'est-à-dire de la farce. Il y a des dizaines de recettes de stuffing avec du veau, du poulet, de l'oignon, du céleri et je pense qu'il doit être différent dans chaque maison. Sur la photo suivante, on sort le stuffing du turkey pour le servir dans un plat à part.
Et puis bien sûr, il y avait aussi les accompagnements plus connus ici sous le nom de "side dish". Nous avons pu ainsi déguster des "green beans" (haricots verts cuisinés avec des lardons), des "sweet potatoes" (purée de patates douces avec sucre, oeuf, vanille), et des "german red cabbages" (choux rouges cuits avec des pommes et de l'oignon) cuisinés par des allemands !
Ce fut vraiment un repas de fête et un grand moment de convivialité. Et après une courte digestion, nous avons terminé par une succulente tarte aux pommes et aux mûres (apple pie with blackberries). La photo qui suit parle d'elle-même...
Mais Thanksgiving, c'est le jeudi et sitôt après, c'est le "black friday", c'est-à-dire le vendredi noir !!!
C'est tout simplement du délire !!!
Le but du jeu est de faire de bonnes affaires dans tous les magasins, dont la plupart sont ouverts une bonne partie de la nuit. C'est un évènement très important, relayé par tous les médias (http://www.cfnews13.com/black-friday). Certains campent devant les magasins depuis plus de deux jours pour pouvoir acheter une TV pour moins de $200 (http://www.cfnews13.com/article/news/2011/november/348854/Shoppers-counting-down-to-Black-Friday)