Samedi 26 Novembre 2011, je suis allé à Jetty Park pour assister au lancement de la fusée Atlas V qui transporte à son bord un véritable laboratoire d'analyse du sol martien.
Le lancement a eu lieu à 10h02 très précisément depuis Cape Canaveral. Pourquoi pas 10h00 ? Ne me demandez pas, je n'en sais rien!!!
Il y avait du vent et la mer était agitée. La rampe de lancement n'était pas aussi près que la dernière fois (voir dans les articles précédents) et il y avait des nuages. Bref, mes photos ne sont pas bonnes. Celle montrée ci-dessus provient du site de la NASA (http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/launch/index.html).
Cette fusée est donc partie en direction de Mars. Elle transporte un véhicule qui est destiné à rouler sur le sol martien et dénommé "Curiosity".
(d'après http://www.nasa.gov/missions/index.html)
Ce véhicule est équipé de 10 instruments scientifiques. L'un d'eux s'appelle "ChemCam", diminutif de "Chemistry and Camera". Il est destiné à l'analyse chimique des roches à distance à l'aide d'un tir laser selon la technique LIBS sur laquelle je travaille depuis 2003. Le principe est simple : on envoie un flash laser énergétique sur un rocher (dont une partie est détruite sous l'impact) et on analyse la lumière émise lors de cet évènement.
(d'après http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/multimedia/pia15103.html)
Une fois, cette lumière analysée par un spectromètre (instrument qui permet de savoir si la lumière émise contient du bleu, du vert, du rouge, etc...), il est possible de savoir quels éléments chimiques sont présents dans les roches martiennes. Sur l'image suivante, la roche analysée contenait de nombreux élements chimiques mentionnés directement sur le spectre LIBS obtenu (axe horizontal: longueur d'onde (couleur) / axe vertical : intensité mesurée).
(d'après http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/multimedia/pia15104.html)
En poussant l'analyse plus loin, on peut aussi comparer des spectres entre eux pour savoir si deux roches analysées sont semblables ou différentes. Cette information peut éviter au véhicule (ou Rover) de se déplacer inutilement sur le sol martien et présente donc un intérêt capital pour cette mission.
Le challenge ultime consiste à donner la composition de la roche analysée, c'est à dire la concentration exacte de chaque élement chimique (par exemple: 71% de fer, 10% de titane, 1% de silicium, etc...). Mais ce n'est pas une tâche facile et cela fait encore l'objet de nombreuses discussions dans les conférences internationales sur la LIBS (la prochaine aura lieu en Egypte en Septembre 2012 / http://www.libs2012-niles.org/)
Curiosiity doit se poser sur le sol martien en août 2012 !!!
Pour tout savoir sur cette mission : http://marsprogram.jpl.nasa.gov/msl/