mercredi 28 septembre 2011

Petite visite du campus de l'UCF

L'UCF (University of Central Florida) est la deuxième université des Etats-Unis et compte près de 60000 étudiants. Voici une petite visite en images...

Suivez le guide

La bibliothèque

La vue depuis la bibliothèque

Une oeuvre d'art sur le campus

L'entrée de la salle de réception

Allée circulaire au coeur du campus

Au fond la salle de spectacle. Ce jour-là, le "cirque du soleil"

Une résidence pour les étudiants

Toujours la résidence pour les étudiants

Le collège d'optique. C'est là que je travaille.

Une école d'ingénieurs

Allée de palmiers du parking aux salles de cours


Notre voiture

Nous avons cherché notre voiture sur le site web de référence pour la vente de particuliers à particuliers dénommé "craigslist" : http://orlando.craigslist.org/cta/
Et, après beaucoup d'hésitations, nous avons fini par trouver notre voiture. Il s'agit d'une Nissan Sentra bleue. En fait, nous ne l'avons pas achetée à un particulier mais chez un concessionaire...Ford ! Oui, je le reconnais, c'est pas très logique mais bon, c'est comme ça !
Notre voiture sur le parking de Claire lake, sur le campus de UCF.
Avec son moteur de 1,8 litres, cette voiture fait partie des TRES petites cylindrées car ici, le standard, c'est plus proche des 5 litres !
Mais on tenait à rouler dans une voiture plus respectueuse de l'environnement que les centaines de "pickup trucks" que l'on croise sur les routes de Floride.
Notre voiture a quand même une boîte automatique et ça c'est très agréable. Et bien sûr, elle a aussi la cimatisation, ce qui nous semble aujourd'hui absolument nécessaire !

La conduite ici est assez standard, mais il est autorisé de tourner à droite lorsque le feu est rouge. Les routes sont souvent des 2x3 voies et parfois plus. Il faut donc se décider assez tôt lorsqu'on souhaite tourner. Il y a pas mal de débris sur les routes et il y a des accidents tous les jours, surtout sur Colonial Drive.

Les carburants sont l'essence que l'on trouve ici sous le nom de "regular", avec ou sans plomb, et le "diesel" qui, comme le nom l'indique est fait pour les moteurs diesel.
Depuis que nous sommes ici, le prix à la pompe du "regular" se situe autour de $3.50. On se doute bien que ce n'est pas le prix par litre mais c'est en fait le prix par gallon US. Quand on sait qu'un gallon US contient 3.785411784 litres, on en déduit que le "regular" coûte finalement $0.9246 par litre. Donc en prenant le cours d'aujourd'hui qui donne "1 Dollar américain = 0.73552 Euro", on obtient enfin 0.68 Euro pour un litre d'essence.

Il est étonnant de remarquer que le prix du "diesel" est plus élevé que celui du "regular" ! C'est donc l'inverse de ce qu'il se passe en Europe. Il y a sans doute pas mal de bonnes raisons politico-économiques à cela mais que je n'aborderai pas ici.

Donc, si on récapitule, on devrait pouvoir rouler plus de deux fois plus en Floride qu'en France avec le même budget (et avec la même voiture). Mais la plupart des voitures américaines consomment au moins deux fois plus que les voitures classiques utilisées en Europe. Conclusion : c'est pareil ! Ce n'est pas sur la route qu'il faut espérer faire des économies...
Et en plus, en Floride, tout est plus grand et plus loin, il n'y a pas de boulanger au coin de la rue et la voiture est indispensable pour tous les déplacements de la vie quotidienne.

Mais il semble difficile de tomber en panne d'essence ici car il y a des stations partout !!!
Antonin est allé jouer au soccer avec la nouvelle voiture

samedi 24 septembre 2011

Kennedy Space Center - Cape Canaveral

"Kennedy space center" est le centre spatial situé à Cape Canaveral, sur la côte atlantique, à environ 40 miles de chez nous. Donc, quand on sait que 1 mile = 1,609 km, ça donne une distance d'environ 64 km.
Depuis le bus, on a vu un aligator !
Pour tout savoir sur ce centre spatial, allez voir le site : http://www.kennedyspacecenter.com/
Il s'agit d'un complexe touristique mais sur le même site de Cape Caneveral, il y a aussi bien sûr le centre spatial opérationnel avec les bureaux, les ateliers, les hangars et les employés de la NASA : http://www.nasa.gov/centers/kennedy/home/index.html

Voici donc quelques images et commentaires du complexe touristique...
A l'entrée du centre
L'équipage d'une future mission ?
Un robot rencontré lors de la visite
La tête dans les étoiles...

Le module lunaire du programme Apollo


Combinaison de cosmonaute














Nous avons pu nous approcher de certains points stratégiques du centre, comme le hangar dans lequel la navette est placée en position verticale pour sa préparation finale avant lancement. Elle est ensuite transportée jusqu'à son unité de lancement en position verticale et le trajet depuis le hangar prend 8h, à l'aide d'un engin spécial équipé de chenilles et avançant sur une piste de graviers parfaitement plane.
Unité de lancement de la navette
 Hélas, la navette n'est plus en fonctionnement aujourd'hui. Le dernier atterrisage a eu lieu le 21 juillet 2011.
Un musée avec une fusée, un module lunaire et même une pierre de Lune
Nous avons vu aussi deux films 3D : l'un sur la station spatiale internationale (http://www.nasa.gov/mission_pages/station/main/index.html) et l'autre sur le téléscope Hubble (http://hubblesite.org/).
Et nous avons aussi apprécié les attractions et notamment celle qui consiste à réaliser une mission complète depuis le décollage. Nous étions attachés à nos sièges face à un écran et l'ensemble de la salle a basculé en position verticale...pas mal !
Nous avons aussi visité le jardin des fusées et nous sommes repartis avec des images plein les yeux.
Le jardin des fusées

Downtown Orlando

Aujourd'hui, nous avions décidé de visiter le "downtown Orlando" autrement dit le centre ville d'Orlando.
Mais ce n'est pas si simple car Orlando est une ville qui s'étend sur des dizaines de kilomètres et qui est truffée de centaines de lacs.
On a beau rouler dans Orlando depuis un bon moment, on n'a toujours pas l'impression d'être dans une ville ! Nous traversons Winter Park, très joli quartier constitué de maisons individuelles au milieu d'un environnement d'arbres et de pelouses...
Plus loin, nous apercevons enfin les hauts bâtiments d'un quartier d'affaires. C'est là que nous laissons la voiture pour découvrir le coin en marchant.
Plus loin, nous arrivons au "Lake Eola Park" et nous découvrons avec satisfaction que c'est sans doute l'endroit le plus emblématique de la ville d'Orlando, depuis 1883. Et là, nous décidons de naviguer sur le lac à bord de pédalos en forme de cygnes.
 
Le théâtre de plein air Walt Dysney au bord du lac
Antonin et Marina à bord de leur pédalo-cygne


Daytona beach

La plage de Daytona beach se trouve sur la côté atlantique, au nord de Cape Canaveral.

Il paraît que c'est la plage la plus célèbre du monde...c'est écrit en tout cas !
Sa particularité est que le sable y est extrêmement fin et dense, comme du ciment, ce qui fait qu'on ne s'y enfonce pas. En plus, la surface de sable est parfaitement plate.
Par conséquent, en plus des baigneurs habituels, on y rencontre des cyclistes qui longent le bord de l'eau sur des kilomètres. Certains d'entre eux sont confortablement assis sur des tricycles que l'on peut louer sur place.

Un tricycle sous le pier de Daytona beach
Mais ce qui rend cette place aussi célèbre, c'est que les voitures peuvent y rouler très facilement. Visite guidée...en images.

L'accès à la plage en voiture
 
Les voitures roulent et stationnent sur la plage

Mais il est rappelé qu'il est interdit de s'asseoir
ou de s'allonger entre les voitures !
Et forcément le marchand de glaces s'est adapté !!!
Cette plage est donc très pittoresque. Mais pour la baignade, nous avons préféré la tranquilité de la zone "piétons", séparée de la plage "voitures" par des poteaux.
La plage "piétons" derrière les poteaux.
Ici aussi, l'attention se porte sur le "pier" mais celui-ci est en rénovation.
Accès au pier de Daytona beach
 
Pier de Daytona beach
La plage est très longue, orientée Nord-Sud. Le 10 septembre, la température de l'eau était de 83°F, soit plus de 28°C !!! Et en plus, nous n'étions pas dérangés par la foule...

La plage de Daytona beach coté terre..
...et côté mer
En plus des vols de pélicans, en escadrilles de 5 à 10, nous avons été charmés par un magnifique héron blanc qui attendait patiemment que les pécheurs lui donnent quelque chose, en marchant sur la plage, ou en observant depuis le dessous du pier.



dimanche 11 septembre 2011

11 septembre : dixième anniversaire

Chacun de nous a pu lire, écouter et voir de nombreux documents au sujet de ce tristement célèbre anniversaire du 11 Septembre 2001.
J'ai particulièrement apprécié le supplément du magazine LIFE titré "In the land of the free".
A la télévision, le reportage de la chaîne History intitulé "102 Minutes that Changed America / Witness to 9/11" m'a beaucoup intéressé. Il s'agit d'un reportage construit de façon chronologique qui s'appuie sur une série de témoignages d'anonymes et de vidéos amateurs. Très impressionnant.

Mais je pense avoir trouvé une pépite sur le site de la NASA. Je vous invite donc à cliquer sur le lien suivant et à lancer la vidéo intitulée "NASA Remembers September 11th".
http://www.nasa.gov/topics/nasalife/features/sept11.html
La chanson "One more day" de Sinead O'connor est parfaite sur ces images de Manhattan...

Et ce matin, j'ai assisté à une commémoration du 11 septembre dans la chapelle de l'église "Trinity" à Deltona (http://www.trinityassembly.com/). Le lieu ressemble à une salle de congrès. Deux écrans géants ont retransmis tantôt des vidéos sur la catastrophe, tantôt les paroles des chansons reprises par chacun avec ardeur. Des photos souvenirs de grand format étaient disposées autour de l'autel, recouvert d'un drapeau américain.
La cérémonie a commencé par un chant de l'assemblée avec 40 choristes sur la scène et 5 musiciens : deux claviers, deux guitares et un batteur installé dans une sorte de cage de verre. Ambiance guarantie !!!
Le pasteur était en costume noir, chemise rouge, cravate rouge. Il y avait des officiels locaux et des invités (police, armée) ayant joué un rôle dans la tragédie du 11 septembre.
La chaîne locale de télévision "myfoxorlando" filmait la cérémonie.
Il y a donc eu des chants, des clips vidéos, les remerciements aux invités d'honneur, et quelques sermons.
Je retiendrai en particulier le moment où le pasteur a disserté sur la question "Mais où était Dieu le 11 septembre 2001?". Il s'enflamma peu à peu au cours de sa démonstration qui se termina sous un tonnerre d'applaudissements.
Juste avant, le pasteur avait expliqué (clip vidéo à l'appui) que le navire de guerre "USS New York" avait été construit à partir de plusieurs tonnes d'acier provenant du World Trade Center. Le symbole idéal pour aller combattre le terrorisme partout dans le monde.
Le bilan de cette cérémonie a été "nous sommes encore plus forts qu'avant".
Je n'ai pas pris de photos pendant la cérémonie mais seulement avant le début. Il faut ensuite imaginer une très grosse ambiance !!!

 


  

Décollage de la fusée Delta II

Samedi 10 septembre, réveil à 6h pour aller voir le décollage de la fusée Delta II.
Départ de la maison à 7h, direction "Cape Canaveral" (vous aurez noté le "e" de "Cape" comme on dit ici).
Arrivée au "Jetty Park" situé juste au sud de la base de lancement à 8h15. L'endroit idéal...
8h15 : il y a déjà du public qui attend le lancement depuis la jetée.
L'espace aérien est surveillé par un hélicoptère de l'armée
Les entrées et sorties de bateaux de Port Canaveral
sont contrôlés par la police maritime
Depuis notre point d'observation, la base de lancement est bien visible. La fusée est en attente sur son pas de tir situé à droite sur la photo suivante, juste en arrière-plan de la balise rouge de signalisation maritime.

 La fusée est en blanc à droite.
Le lancement était d'abord annoncé pour 8h31. Il sera finalement retardé...
Pendant que nous attendons sur la jetée, un "manatee", c'est-à-dire un lamantin, vient respirer juste devant nous. C'est carrément incroyable !!!
Quelques minutes plus tard, c'est une tortue qui vient se promener dans cinquante centimètres d'eau, juste sous nous yeux...Alors si je vous dit qu'on n'a pas vu le temps passer, il y a de quoi, non ?!!

A 9h08, le moment tant attendu arrive. C'est l'heure du lancement ! Voici quelques images saisies sur le vif...
   

       
   
Il n'y a pas vraiment de mots pour décrire l'intensité d'un tel évènement, avec le spectacle visuel bien sûr, mais aussi le bruit...la magie. Un très grand moment d'émotion. Et pour finir, les applaudissements et les cris de joie de la foule. Un moment incroyable que je vous souhaite de vivre un jour !!!

  
Mais alors, que transportait cette fusée ? Quel était le but de cette mission spatiale ?
La mission s'appelle GRAIL pour "Gravity Recovery and Interior Laboratory". Il s'agit de déterminer quelle est la structure interne de la Lune et de progresser sur la compréhension de l'évolution thermique de la Lune.
Pour en savoir plus, je vous recommande le site de la NASA et plus particulièrement, l'espace dédié à cette mission: http://solarsystem.nasa.gov/grail/home.cfm
On notera pour finir que l'acronyme GRAIL de cette mission n'a pas été choisi par hasard puisqu'il signifie Grall. La conquête spatiale ne s'apparente-t-elle pas à la fameuse quête du Graal ? Une question à laquelle je vous laisse méditer, si possible autour d'une table ronde !