samedi 24 septembre 2011

Kennedy Space Center - Cape Canaveral

"Kennedy space center" est le centre spatial situé à Cape Canaveral, sur la côte atlantique, à environ 40 miles de chez nous. Donc, quand on sait que 1 mile = 1,609 km, ça donne une distance d'environ 64 km.
Depuis le bus, on a vu un aligator !
Pour tout savoir sur ce centre spatial, allez voir le site : http://www.kennedyspacecenter.com/
Il s'agit d'un complexe touristique mais sur le même site de Cape Caneveral, il y a aussi bien sûr le centre spatial opérationnel avec les bureaux, les ateliers, les hangars et les employés de la NASA : http://www.nasa.gov/centers/kennedy/home/index.html

Voici donc quelques images et commentaires du complexe touristique...
A l'entrée du centre
L'équipage d'une future mission ?
Un robot rencontré lors de la visite
La tête dans les étoiles...

Le module lunaire du programme Apollo


Combinaison de cosmonaute














Nous avons pu nous approcher de certains points stratégiques du centre, comme le hangar dans lequel la navette est placée en position verticale pour sa préparation finale avant lancement. Elle est ensuite transportée jusqu'à son unité de lancement en position verticale et le trajet depuis le hangar prend 8h, à l'aide d'un engin spécial équipé de chenilles et avançant sur une piste de graviers parfaitement plane.
Unité de lancement de la navette
 Hélas, la navette n'est plus en fonctionnement aujourd'hui. Le dernier atterrisage a eu lieu le 21 juillet 2011.
Un musée avec une fusée, un module lunaire et même une pierre de Lune
Nous avons vu aussi deux films 3D : l'un sur la station spatiale internationale (http://www.nasa.gov/mission_pages/station/main/index.html) et l'autre sur le téléscope Hubble (http://hubblesite.org/).
Et nous avons aussi apprécié les attractions et notamment celle qui consiste à réaliser une mission complète depuis le décollage. Nous étions attachés à nos sièges face à un écran et l'ensemble de la salle a basculé en position verticale...pas mal !
Nous avons aussi visité le jardin des fusées et nous sommes repartis avec des images plein les yeux.
Le jardin des fusées