Lors de la conférence Pittcon 2012 qui s'est tenue en mars à Orlando, j'ai rencontré un collègue qui travaille à Gainesville et qui m'a proposé de venir lui rendre visite.
C'est ainsi que mardi 3 avril, me voici parti avec un collègue d'Orlando en direction de Gainesville, à 2h15 au nord d'Orlando.
Nous arrivons à University of Florida à 10h30. Il fait chaud et humide. Le campus est très agréable et les bâtiments en brique rouge lui donnent un certain charme. Il y a ici plus de 100 ans d'histoitre et ça se sent. Personnellement, je trouve ce campus beaucoup plus chaleureux que celui d'Orlando qui ressemble beaucoup plus à un parc d'attraction.
Les sportifs qui portent les couleurs de cette université s'appellent les gators (le raccourci de alligators).
Mais nous ne sommes pas venus voir une rencontre sportive mais parler science avec nos collègues. Nous visiterons aussi des laboratoires de recherche au Department of Mechanical and Aerospace Engineering et au Chemistry Department. Les discussions sont passionnantes, non seulement sur l'histoire des sciences et plus précisément sur la technique LIBS sur laquelle nous travaillons tous et qui fête ses 50 ans cette année, mais aussi sur l'avenir et la meilleure stratégie à adopter pour faire progresser la science dans ce domaine dans les années à venir.
Un grand moment de convivialité qui valait bien notre déplacement depuis Orlando !