dimanche 6 mai 2012

Weekend à Washington D.C.

Je ne pouvais pas quitter les Etats-Unis sans aller voir la capitale, Washington D.C. !!!
Alors, j'ai profité de retard de mon dernier vol Paris-Orlando (à mon retour de Bruxelles)  pour me plaindre auprès d'American Airlines qui m'a offert l'équivalent d'un Orlando-Washington aller-retour en guise de geste commercial.
Je suis parti d'Orlando le vendredi 4 mai.

Pourquoi ce nom bizarre de Washington D.C.?
Cela signifie en fait "Washington, District of Columbia". A ne surtout pas confondre avec l'état de Washington, l'un des 50 états des Etats-Unis, et qui se situe complètement au nord ouest.
Ici, on trouve des T-shirts "I love D.C.". A croire que "D.C." est le diminutif du nom de la Capitale.

Mais avant de penser au tourisme, j'ai rendu une courte visite à l'une des coordinatrices de programme Fulbright aux Etats-Unis, dans les locaux du CIES - "Council for international exchange of scholars". Elle m'avait suivi tout au long de l'année de même que ses homologues de la Commission Franco-Américaine à Paris. Nous avons discuté de mon expérience personnelle et du programme d'échange en général.
Sitôt sorti, je pars à la découverte de la ville.

Je commence par la maison blanche, qui se trouve à quelques pas du CIES.
J'ai été surpris de voir que la maison blanche - résidence officielle du Président des Etats-Unis, était en pleine ville, je l'imaginais plus à l'écart. Voici en effet à quoi ressemble la rue qui se termine juste devant, côté Nord:


Et voici à quoi ressemble la façade Nord depuis la rue...


Alors que voici maintenant la façade Sud, toujours depuis la rue.


Hélas, je n'ai pas vu le Président Barack Obama, mais bien sûr de nombreux touristes, majoritairement chinois, qui photographiaient la maison et tout le reste de la ville...

Juste à côté de la maison blanche, il y a une immense bâtisse dans laquelle se trouvent des bureaux d'agents du gouvernement. Façade Nord...
Façade Sud...
Cette bâtisse de même que la Maison blanche ont une vue dégagée sur "Washington Monument":


En continuant vers le Sud, on arrive sur un bassin avec en fond le "Jefferson Memorial".

Il faut savoir que Thomas Jefferson fut Président des Etats-Unis de 1801 à 1809 après avoir rédigé une partie de la déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776. Mais bon, je renonce à faire le tour du bassin et je me contente d'une vue de loin.


Ici, je me déplace en métro avec une carte journée à 9 dollars pour autant de voyages qu'on veut. Et je regagne mon motel qui est au nord de la ville dans un quartier de banlieue où l'on trouve des rues bien embellies de roses, d'iris et de toutes sortes de fleurs, avec des plaques de densistes, et d'autres qui font beaucoup moins entretenues.

La journée du samedi a été beaucoup plus remplie et donc beaucoup plus fatigante !
Je commence par le cimetière national d'Arlington vers 9h30, il fait une chaleur écrasante (29°C à l'ombre). C'est là que reposent les militaires américains qui ont perdu la vie lors des différents conflits.
Ce lieu est très impressionnant comme on peut le constater sur les photos suivantes. Je préfère ne pas les commenter et laisser chacun les regarder à sa façon...


En plus des innombrables stèles blanches très sobres, il y a aussi des stèles plus monumentales, celles des officiers et les tombes de plusieurs membres de la famille Kennedy. Et bien sûr la tombe du soldat inconnu, à proximité de l'amphithéâtre qui sert aux cérémonies...


Le site est tellement grand que je n'en ai dévouvert qu'une toute petite partie. Parmi les inscriptions, j'ai trouvé que celle-ci était particulièrement représentative de l'endroit.


Je traduis personnellement ce qui est écrit comme : "Au cours de la longue histoire du monde, seules quelques générations ont eu le devoir de défendre la liberté dans des moments de danger maximal. Je ne recule pas devant cette responsabilité, je m'en réjouis.

Je reprends ensuite le métro, direction le coeur de la ville, qu'on appelle le "Mall". C'est en fait une immense allée de verdure qui s'étend du Capitole jusqu'à l'obélisque de Washington Monument et qui est bordée tout le lond par des musées.

Je commence par le "National Air and Space Museum". L'entrée est gratuite, comme pour les autres musées, et il y a beaucoup de monde.


Sur plusieurs étages, on trouve des salles consacrées aux premiers avions, à ceux de la première guerre mondiale, de la seconde, et dans le grand hall des avions de ligne d'aujourd'hui.


Il y a aussi un très belle présentation de la conquête de l'espace avec notamment les missions du programme Apollo qui ont marqué l'histoire grâce au premier pas de l'homme sur la Lune le 20 juillet 1969 lors de la mission Appolo 11. On nous rappelle cependant que la mission Appolo 1 s'était quant à elle soldée par la mort de trois astronautes dans un incendie et que lors de la mission Appolo 15, une plaque commémorative a été déposée sur le sol de la Lune en leur honneur, ainsi qu'en l'honneur des autres astronautes "tombés" pour la conquête spatiale.


Allez, c'est déjà fini pour ce musée passionnant. Mais il y a encore beaucoup de choses à voir !

Sitôt dehors, je suis passé devant le Hirshhorn Museum sans y entrer et j'ai préféré me promener dans le Sculpture Garden, c'est-à-dire un jardin peuplé de sculptures.



Malheureusement, le Arts and Industries Museum était fermé pour travaux ! Me voici donc dans le jardin de roses du "chateau" du Smithsonian Institution Building.

Il faut savoir que cette institution doit son nom à James Smithson, un scientifique anglais qui décida de créer un établissement servant à accroître et à diffuser le savoir. La Smithsonian Institution, créée en 1848 compte aujourd'hui 19 musées et galeries d'art, un parc zoologique et des centres de recherche.
Depuis les jardins du chateau, j'ai visité la Freer Gallery of Art ainsi que la Sackler Gallery. Il s'agit principalement d'art asiatique.
Sitôt sorti, je traverse le Mall...


... et je me lance dans la visite du Natural History Museum. C'est un endroit incroyable !!!

Une rotonde avec un gigantesque éléphant, puis des salles immenses avec les mammifères, les animaux de la mer, l'origine de l'espèce humaine, et plein de choses passionnantes et vulgarisées avec beaucoup de talent. Pour distraire le public, on trouve aussi par exemple un endroit où on se fait prendre en photo, puis l'ordinateur montre à quoi on aurait ressemblé à la préhistoire...Il y a aussi des séances de cinéma 3D. Mais ce que j'ai préféré de loin dans ce magnifique musée, c'est le département de géologie et minéralogie. On peut passer des heures à regarder les minéraux qu'on trouve dans la nature selon des couleurs et des formes absolument incroyables. Tout est expliqué ici. D'où viennent les couleurs de pierres précieuses, comment peut-on dater une pierre, etc...il y a même plus loin une galerie d'art avec des photos de poissons faites aux rayons X. Et une extraordinaire exposition des plus belles photos de nature qui ont obtenu un prix au concours international Windland Smith Rice 2011.

Bref, un musée à ne pas manquer !!!

Bon, là on peut imaginer que je ne tenais déjà plus sur mes jambes tellement j'étais fatigué. Mais je voulais encore découvrir de nouvelles choses. Sur le trajet vers le Capitole, je ne peux résister à l'envie de visiter la National Gallery of Art. J'apprécie tout particulièrement les sculptures du célèbre sculpteur français Auguste Rodin telles que "La France" ou encore "Le Penseur".


Et pour finir cette journée de marathon, me voilà parti en direction du Capitol, le siège du Congrès des Etats-Unis.
Malheureusement, il était lui aussi en travaux, ce qui explique la présence d'échafaudages un peu partout. Mais bon, approchons-nous quand même pour voir le bâtiment de plus près...

Me voici à présent sur une sorte de terrasse juste devant la façade ouest...

Et lorsque je me tourne et que je regarde plein ouest, voici ce que je vois...

Vue directe sur l'obélisque "Washington Monument" à l'extrémité du Mall (tout en chantier!). Je continue ma promenade par la façade nord du Capitol...


Puis je passe en revue les détails architecturaux de la façade Est...



Juste de l'autre côté de la route (1st steet NE) se trouve le bâtiment de la cours suprême toujours dans un parfait syle néo-classique...

Ainsi que la bibliothèque du Congrès. J'en profite pour signaler que le mot bibliothèque se dit "library" qu'il ne faut surtout pas traduire par "librairie"!!!

Voilà comment retrer à l'hôtel avec des ampoules aux pieds! La pluie fine du dimanche matin m'a finalement fait renoncer à visiter le Lincoln Memorial...ce sera pour une prochaine fois.