Mais, omme nous sommes aux Etats-Unis, tout se déroule en grande pompe, avec la participation de trois prix Nobel !
- Charles Townes (97 ans), prix Nobel de physique en 1964, considéré comme l'un des inventeurs du laser. Un institut porte son nom au sein du CREOL.
- John Hall (78 ans), prix Nobel de physique en 2005 pour ses travaux sur la spectroscopie de précision au laser.
- Nicolaas Bloembergen (92 ans), prix Nobel de physique en 1981 pour ses travaux sur la spectroscopie laser.
Et comme tout se déroule en grand, il y a eu chaque matin, un énorme ballon gonflé sur le campus, à proximité du bâtiment où se déroulait l'anniversaire...
Et bien sûr, étaient invités les Alumni, c'est-à-dire les anciens diplômés et les Affiliates, c'est-à-dire les partenaires industriels qui sponsorisent le collège.
J'y apprendrai qu'il y a 25 ans, le directeur-fondateur MJ Soileau a quitté le Texas pour s'installer en Floride. Il a su en faire un laboratoire d'excellence reconnu dans le monde entier.
Très intéressant, à l'heure même où la France se lance dans la création de laboratoires d'excellence grâce au dispositif financier du grand emprunt et à l'heure où l'université de Bordeaux, lauréate de l'appel à projets IDEX - initiative d'excellence, se voit doter d'un montant de 700 M€ (signature de la convention de financement le 3 février à Bordeaux par le Premier Ministre François Fillon). Avec cette dotation, l'université de Bordeaux met en oeuvre une politique d'excellence afin de gagner elle-aussi une meilleure visibilité internationale.
Comme quoi, on peut assister à un anniversaire et "travailler"en même temps, en ouvrant les yeux et les oreilles afin de ramener un maximum d'idées à Bordeaux !
Enfin, tout ceci s'est terminé par un barbeque le samedi après midi chez le fondateur MJ Soileau, sous le nom de code de spring thing.
Il faut imaginer une maison immense à étage, dans une propriété non moins immense en bordure du lac Jesup, avec évidemment une jetée privée pour accéder au bateau. La maison se trouve donc entre le lac et un immense verger de pomélos ( à ne pas confondre avec le pamplemousse).
Plus de cent personnes étaient présentes puisque chaque membre du labo, qu'il soit prof, étudiant ou staff était invité avec famille et amis.
De nombreuse rotations de bateau ont eu lieu afin d'offrir à chacun un tour sur le lac avec au programme des alligators, des ibis, des aigrettes, des hérons, des aigles...
Le repas était très copieux, il s'agit de cuisine cajun avec du poulet, du cochon de lait (amené en procession), et bien sûr d'alligator... Ce dernier n'a pas un goût extraordinaire mais c'est pittoresque !
Margarita avec autant de glaçons que si on était à Moscou en hiver ou encore bière bien fraiche à la pression. Rien ne manquait. Et pour dessert, banana split maison avec tranches de bananes, glace à la vanille et une "sauce" constituée de sucre, de beurre et d'alcool (rhum et alcool de banane), un délice !!!
Tout ça dans le jardin avec vue sur le lac où l'ombre de grands arbres offrait une température tout à fait agréable. Un grand moment de convivialité !
Pendant cette fête, je me suis essayé au lancé de lasso ! Je peux dire que c'est très difficile !!! Et encore, ma vache était plutôt tranquile...