Me voici de nouveau en train de participer à un congrès.
Celui-ci se déroule à Orlando dans l'hôtel Double Tree, juste à côté du parc Sea World.
Il y est question de sciences de l'éducation et de liens entre recherche et enseignement.
J'y ai parlé du programme international qui lie l'université de Bordeaux à l'université Friedrich Schiller - Jena (Allemagne), à Clemson University (Caroline du Sud, USA) et à University of Central Florida (Floride, USA).
Au-delà du double diplôme de Master (MILMI), j'y ai décrit les échanges d'étudiants de Licence (undergraduates) et les accords de cotutelle de thèse donnant lieu à un double diplôme de doctorat.
J'ai aussi expliqué que la photonique est la discipline scientifique qui met en jeu les photons, c'est-à-dire la lumière. On y trouve non seulement les sources de lumière et bien sûr en particulier les lasers et les diodes mais aussi tous les effets induits par la lumière (dits photo-induits) sur toutes sortes de matériaux. C'est d'ailleurs pourquoi la photonique met en jeu aussi bien la physique que la science des matériaux.
En écoutant les autres exposés, j'ai été particulièrement intéressé par le développement et la diffusion de cours gratuits sur internet, connus sous le nom de Open Course Ware ou OCW. Pour en savoir plus, allez voir par exemple ceux du MIT : http://ocw.mit.edu/index.htm