mercredi 14 mars 2012

Pittcon 2012

Cette année la conférence Pittcon avait lieu à Orlando, une occasion pour moi d'y participer!
C'est la plus grande conférence internationale de chimie analytique; Pour en savoir plus sur cette conférence : http://www.pittcon.org/.

J'y ai présenté mon travail de recherche à deux reprises sous la forme d'exposés de 20 minutes.
Dimanche, mon exposé était le suivant :


J'ai présenté les résultats de nos études sur la technique LIBS (plasma induit par laser) et plus particulièrement ceux concernant la démarche qualité et l'évaluation des performances analytiques de la technique. Cette étude était à mon sens indispensable pour que la technique LIBS puisse être acceptée par la communauté scientifique des chimistes analytiques.

Mardi, mon exposé s'intitulait :

J'ai présenté les résultats de nos études sur l'utilisation d'un algorithme de réseaux de neurones pour analyser les spectres LIBS obtenus dans le cadre de l'analyse sur site de sols pollués. Ce projet de recherche financé par l'ADEME vise à mettre au point une mesure LIBS sur site. Mon équipe est chargée de la mise au point de l'algorithme de calcul et du transfert de celui-ci au coeur d'un logiciel développé par le partenaire industriel.

Mes deux exposés ont reçu un bon accueil de la part du public et j'ai dû répondre à des questions, notamment de la part de chercheurs chinois très intéressés. A ce sujet, j'ai pu constater que la participation de la Chine à ce congrès était très importante.

En plus des exposés, beaucoup trop orientés chimie pour le physicien que je suis, il y avait aussi un immense salon des exposants. Il est toujours très intéressant de voir quels sont les derniers produits commercialisés pour réaliser des expériences de laboratoire.

Bien sûr, j'y ai rencontré des collègues de Bordeaux et de Pau, ainsi qu'un collègue allemand venu d'Aix-la-Chapelle pour l'occasion. J'ai aussi reçu une invitation pour visiter un labo à Gainseville (Floride) et une autre pour un labo à Berkeley (Californie). Je me contenterai de Gainseville où j'espère aller en avril.

Le dernier jour de la conférence, j'ai opté pour un symposium sur la chimiométrie le matin et un autre sur la LIBS l'après-midi. En chimiométrie, il s'agissait seulement d'analyse qualitative, c'est-à-dire d'identification et de tri des échantillons. Rien sur les réseaux de neurones ! En LIBS, il y a eu des exposés très intéressants, de revue d'ensemble puis d'applications à l'industrie (recyclage des métaux), analyses à l'échelle de la fraction de micromètre, analyses des échappement volcaniques des failles océaniques (mission prévue pour 2013-2014) et analyse des roches sur Mars (en 2012, fusée partie de Cape Canaveral en novembre 2011, j'y étais !!!).