samedi 21 janvier 2012

New york - World Trade Center

Mercredi 18 janvier, je prends l'avion pour New York. Au programme, tourisme bien sûr puisque c'est la première fois que je visite cette ville mythique et travail aussi puisque j'ai obtenu un rendez-vous aux services culturels de l'ambassade de France pour défendre un projet de collaboration entre l'université de Bordeaux et University of Central Florida.
Sitôt arrivé à l'aéroport de JFK, je me retrouve rapidement dans le subway (métro) qui descend plein sud jusqu'au financial district (le quartier d'affaires) de Manhattan. Quelque chose me pousse à aller directement au mémorial du drame du 11 septembre 2001.
Lorsqu'on se renseigne sur Internet sur le projet de réhabilitation du site dévasté, on peut y voir ceci, avec le mémorial en premier plan et de nouvelles tours juste derrière.


Et lorsqu'on se trouve sur place, on se rend compte que le chantier avance bien !


C'est très impressionnant ce chantier en pleine ville. Les métros et les fast food du coin sont fréquentés par des ouvriers et aussi par les très nombreux agents de police, tous équipés Grand Froid car il faut -4°C.
Les deux photos de droite ci-dessus montrent la plus grande tour du nouveau complexe du World Trade Center, dénommée 1 WTC pour "One World Trade Center". Sa hauteur (antenne comprise) sera de 1776 pieds en référence à l'année où fut signée la déclaration d'indépendance.

Le mémorial est ouvert au public et gratuit. Il est séparé du chantier par un grillage. Il faut cependant passer un dispositif de sécurité imposant avant d'arriver sur le site avec des tas de policiers et la nécessité de passer les sacs au rayon X comme à l'aéroport, y compris ceinture et chaussures.


C'est évidemment un lieu de recueillement où l'on trouve deux "piscines" constituées de dalles de marbre gris autour desquelles sont placées des plaques en aciers inclinées comme des pupitres sur lesquels sont inscrits les noms de toutes les victimes.

L'eau ruisselle à grand bruit sur les parois de la piscine Sud tandis que la piscine Nord est silencieuse avec les parois sèches et juste un peu d'eau au fond.


Je ne sais pas si la piscine Nord est destinée à rester sans eau sur ses parois mais personnellement je préfère voir l'eau qui ruisselle. Ce qui est remarquable, c'est la profondeur de ces deux bassins et je trouve absolument géniale l'idée d'un trou au centre, si profond qu'on n'en voit pas le fond. J'y vois là personnellement le symbole de la profondeur infinie de la peine de ceux qui ont perdu ici un proche. Ne pas voir le fond de ces bassins dans leur partie centrale, ça laisse vraiment une impression très forte.
Et donc, sur les pupitres métalliques placés tout autour, des noms...ceux des victimes.


Des noms qui sont classés en fonction origine du drame : les quatre avions, le Pentagone, les deux tours jumelles et même l'attentat du 26 Février 1993 que tout le monde avait oublié depuis...Sans oublier les "First responders" à savoir les pompiers et policiers.


Bref, un moment particulier que chaque visiteur ressent à sa façon...