lundi 16 janvier 2012

Un peu de sport...

Vendredi 13 janvier, je suis allé voir mon premier match de football américain en compagnie de quelques collègues et étudiants, dans un stade du centre ville d'Orlando. A vrai dire, il ne s'agissait pas d'un match classique puisque c'était une rencontre entre équipes féminines en petites tenues.
La très officielle "Lingerie football league" a été crée seulement en 2009. Il s'agissait au départ d'un spectacle de divertisseent proposé à la mi-temps du Superbowl.
Pour tout savoir sur ce sport insolite, on peut visiter le site de ligue américaine http://www.lflus.com/ ainsi que celui de la ligue canadienne http://lingeriefootballleague.ca/.

L'équipe d'Orlando porte de nom de "Fantasy" (http://www.lflus.com/orlandofantasy/). Ce soir-là, elle jouait contre l'équipe "Triumph" venue de Toronto (http://www.lflus.com/torontotriumph/).
Il faisait un froid de canard mais les joueuses portaient cependant les tenues officielles. Il s'agit en gros d'une tenue assez semblable à celle des joueuses de beach-volley agrémentée de quelques petits détails dans l'esprit lingerie. Mais à cela il faut ajouter les épaulettes et le casque et on se rend vite compte que ce n'est pas inutile ! Voici une photo (internet) d'une joueuse de l'équipe Fantasy d'Orlando.
12-2-11-Cleveland-at-XL
Et pour illustrer différentes phases de jeu, voici encore deux images trouvées sur internet.

Orlando a remporté le match par le score écrasant de 49 à 18 !
Il faut savoir que chaque touchdown permet de remporter 6 points et chaque transformation 1 point.
Mais ici, pas question de tirer la transformation au pied entre les poteaux. Ceux-ci n'ont pas été utilisés et les transformations consitaient à atteindre l'embut.
Il y avait une équipe complète pour les phases d'attaque et un remplacement de toutes les joueuses lorsqu'il fallait repasser en défense.
Il y a eu pas mal de contacts et l'une des joueuses a quitté le terrain en saignant du nez...Et le commentateur y allait de bon coeur au micro dans un style très voisin de celui du catch !
Et bien évidemment il y avait des popcorns et de la bière (Budweiser bien sûr!), des mascottes et des supporters enflammés.
Il me reste encore à comprendre pourquoi de temps à autres, l'un des arbitres jette par terre une sorte de mouchoir jaune. C'est visiblement pour indiquer qu'il y a faute, mais ce n'est pas évident à voir sur le moment...
Il faut savoir enfin qu'il y avait au moins 4 caméras fixes et 2 caméras mobiles pour la télévision. Assez surréaliste !!!