Il était temps pour moi de découvrir ce parc pendant les vacances car l'une des attractions les plus anciennes a été arrêtée depuis. Il s'agit de Jaws (Les dents de la mer) qui a été définitivement arrêtée le 2 janvier 2012.
Les décors de la petite ville d'Amity, en bord de mer, où se déroule l'action de ce film sont très réussis.
Quand on arrive sur place, on pense que le requin tueur ne fera plus aucun mal puisqu'il est exposé sur la place du village...
Mais lorsqu'on prend le bateau, on se rend vite compte qu'il y en a un autre tout aussi inquiétant et qui fait très peur. C'est quand même dommage, l'endroit est si charmant !Bref, tout ça c'est du passé. L'attraction est fermée et les rumeurs les plus folles courent sur le devenir de cette zone du parc. L'une d'entre elles annonce qu'il est question de créer une zone Harry Potter qui communiquerait avec celle de l'autre parc par le fameux train du film...Bien sûr, ce ne sont que des rumeurs, alors "wait and see"!
Mais continuons la visite du parc...
Il y a les inévitables Simpsons. On est placé dans une petite salle bien attaché sur des sièges dynamiques et le film projeté est celui d'un grand huit infernal installé dans la ville de Springfield. On s'y croit vraiment et on crie quand le wagonnet tombe à pic à l'écran pendant que notre siège bouge.
Il y a aussi "La légende de la momie" où l'on est trensporté à vive allure dans un décors sublime de tombeaux égyptiens et où les accélérations se passent dans le noir absolu, "Shrek 4-D" où l'on regarde un film 3D avec en plus des effets spéciaux dans la salle, "Twister" où l'on est plongé dans un décors qui suit les effets d'une tornade si forte qu'il y a des dégâts considérables et même une vache qui vole.
Je ne conseille pas "Terminator" mais j'ai beaucoup apprécié "Men in black" qui est un laser game amélioré. Assis, à bord d'un vaisceau, on doit viser au laser les ennemis aliens.
J'ai aussi particulièreent apprécié l'attraction "Disaster". Le principe est de solliciter quelques anonymes pour les filmer dans des situations diverses. Puis, on monte dans une sorte de bus et là, toutes sortes de catastrophes se produisent. Un incendie, puis une innondation, un effondrement du plafond et un camion qui glisse vers nous...et pour finir, un film sur les écrans avec les anonymes comme héros, après un montage très réussi.
Côté musique, au-delà des chants de Noël quasi permanents, j'ai apprécié d'entendre les standards des Blues Brothers interprétés directement dans le décors des rues de Chicago . Et j'ai adoré le spectacle musical (pop rock) de Beetlejuice !!!
Enfin, je me suis rendu compte de lacunes importante dans ma culture américaine à la rubique "Jeunesse". En effet, dans les deux parcs Universal, toutes les boutiques présentent des T-shirts de "Thing 1" et "Thing 2". Après enquête, cela vient du livre (puis film) intitulé "The cat in the hat" qui a l'air très célèbre ici mais dont je n'ai personnellement jamais entendu parler.
Une phrase du chat qui m'amuse beaucoup (trouvée sur Internet) : "Thing 1 says he's Thing 1 for a reason and some people should just get used to it. It's a Thing thing, you wouldn't understand". A déguster cependant avec modération...
Bref, tout le monde ici porte un T-shirt Thing 1, ou Thing 2. Du coup, on a l'impression de croiser souvent les mêmes personnes mais c'est faux ! Car il y a des milliers de Things différents !!! Entre autres choses, bien sûr.