dimanche 11 septembre 2011

11 septembre : dixième anniversaire

Chacun de nous a pu lire, écouter et voir de nombreux documents au sujet de ce tristement célèbre anniversaire du 11 Septembre 2001.
J'ai particulièrement apprécié le supplément du magazine LIFE titré "In the land of the free".
A la télévision, le reportage de la chaîne History intitulé "102 Minutes that Changed America / Witness to 9/11" m'a beaucoup intéressé. Il s'agit d'un reportage construit de façon chronologique qui s'appuie sur une série de témoignages d'anonymes et de vidéos amateurs. Très impressionnant.

Mais je pense avoir trouvé une pépite sur le site de la NASA. Je vous invite donc à cliquer sur le lien suivant et à lancer la vidéo intitulée "NASA Remembers September 11th".
http://www.nasa.gov/topics/nasalife/features/sept11.html
La chanson "One more day" de Sinead O'connor est parfaite sur ces images de Manhattan...

Et ce matin, j'ai assisté à une commémoration du 11 septembre dans la chapelle de l'église "Trinity" à Deltona (http://www.trinityassembly.com/). Le lieu ressemble à une salle de congrès. Deux écrans géants ont retransmis tantôt des vidéos sur la catastrophe, tantôt les paroles des chansons reprises par chacun avec ardeur. Des photos souvenirs de grand format étaient disposées autour de l'autel, recouvert d'un drapeau américain.
La cérémonie a commencé par un chant de l'assemblée avec 40 choristes sur la scène et 5 musiciens : deux claviers, deux guitares et un batteur installé dans une sorte de cage de verre. Ambiance guarantie !!!
Le pasteur était en costume noir, chemise rouge, cravate rouge. Il y avait des officiels locaux et des invités (police, armée) ayant joué un rôle dans la tragédie du 11 septembre.
La chaîne locale de télévision "myfoxorlando" filmait la cérémonie.
Il y a donc eu des chants, des clips vidéos, les remerciements aux invités d'honneur, et quelques sermons.
Je retiendrai en particulier le moment où le pasteur a disserté sur la question "Mais où était Dieu le 11 septembre 2001?". Il s'enflamma peu à peu au cours de sa démonstration qui se termina sous un tonnerre d'applaudissements.
Juste avant, le pasteur avait expliqué (clip vidéo à l'appui) que le navire de guerre "USS New York" avait été construit à partir de plusieurs tonnes d'acier provenant du World Trade Center. Le symbole idéal pour aller combattre le terrorisme partout dans le monde.
Le bilan de cette cérémonie a été "nous sommes encore plus forts qu'avant".
Je n'ai pas pris de photos pendant la cérémonie mais seulement avant le début. Il faut ensuite imaginer une très grosse ambiance !!!