mercredi 28 septembre 2011

Notre voiture

Nous avons cherché notre voiture sur le site web de référence pour la vente de particuliers à particuliers dénommé "craigslist" : http://orlando.craigslist.org/cta/
Et, après beaucoup d'hésitations, nous avons fini par trouver notre voiture. Il s'agit d'une Nissan Sentra bleue. En fait, nous ne l'avons pas achetée à un particulier mais chez un concessionaire...Ford ! Oui, je le reconnais, c'est pas très logique mais bon, c'est comme ça !
Notre voiture sur le parking de Claire lake, sur le campus de UCF.
Avec son moteur de 1,8 litres, cette voiture fait partie des TRES petites cylindrées car ici, le standard, c'est plus proche des 5 litres !
Mais on tenait à rouler dans une voiture plus respectueuse de l'environnement que les centaines de "pickup trucks" que l'on croise sur les routes de Floride.
Notre voiture a quand même une boîte automatique et ça c'est très agréable. Et bien sûr, elle a aussi la cimatisation, ce qui nous semble aujourd'hui absolument nécessaire !

La conduite ici est assez standard, mais il est autorisé de tourner à droite lorsque le feu est rouge. Les routes sont souvent des 2x3 voies et parfois plus. Il faut donc se décider assez tôt lorsqu'on souhaite tourner. Il y a pas mal de débris sur les routes et il y a des accidents tous les jours, surtout sur Colonial Drive.

Les carburants sont l'essence que l'on trouve ici sous le nom de "regular", avec ou sans plomb, et le "diesel" qui, comme le nom l'indique est fait pour les moteurs diesel.
Depuis que nous sommes ici, le prix à la pompe du "regular" se situe autour de $3.50. On se doute bien que ce n'est pas le prix par litre mais c'est en fait le prix par gallon US. Quand on sait qu'un gallon US contient 3.785411784 litres, on en déduit que le "regular" coûte finalement $0.9246 par litre. Donc en prenant le cours d'aujourd'hui qui donne "1 Dollar américain = 0.73552 Euro", on obtient enfin 0.68 Euro pour un litre d'essence.

Il est étonnant de remarquer que le prix du "diesel" est plus élevé que celui du "regular" ! C'est donc l'inverse de ce qu'il se passe en Europe. Il y a sans doute pas mal de bonnes raisons politico-économiques à cela mais que je n'aborderai pas ici.

Donc, si on récapitule, on devrait pouvoir rouler plus de deux fois plus en Floride qu'en France avec le même budget (et avec la même voiture). Mais la plupart des voitures américaines consomment au moins deux fois plus que les voitures classiques utilisées en Europe. Conclusion : c'est pareil ! Ce n'est pas sur la route qu'il faut espérer faire des économies...
Et en plus, en Floride, tout est plus grand et plus loin, il n'y a pas de boulanger au coin de la rue et la voiture est indispensable pour tous les déplacements de la vie quotidienne.

Mais il semble difficile de tomber en panne d'essence ici car il y a des stations partout !!!
Antonin est allé jouer au soccer avec la nouvelle voiture