dimanche 11 septembre 2011

Décollage de la fusée Delta II

Samedi 10 septembre, réveil à 6h pour aller voir le décollage de la fusée Delta II.
Départ de la maison à 7h, direction "Cape Canaveral" (vous aurez noté le "e" de "Cape" comme on dit ici).
Arrivée au "Jetty Park" situé juste au sud de la base de lancement à 8h15. L'endroit idéal...
8h15 : il y a déjà du public qui attend le lancement depuis la jetée.
L'espace aérien est surveillé par un hélicoptère de l'armée
Les entrées et sorties de bateaux de Port Canaveral
sont contrôlés par la police maritime
Depuis notre point d'observation, la base de lancement est bien visible. La fusée est en attente sur son pas de tir situé à droite sur la photo suivante, juste en arrière-plan de la balise rouge de signalisation maritime.

 La fusée est en blanc à droite.
Le lancement était d'abord annoncé pour 8h31. Il sera finalement retardé...
Pendant que nous attendons sur la jetée, un "manatee", c'est-à-dire un lamantin, vient respirer juste devant nous. C'est carrément incroyable !!!
Quelques minutes plus tard, c'est une tortue qui vient se promener dans cinquante centimètres d'eau, juste sous nous yeux...Alors si je vous dit qu'on n'a pas vu le temps passer, il y a de quoi, non ?!!

A 9h08, le moment tant attendu arrive. C'est l'heure du lancement ! Voici quelques images saisies sur le vif...
   

       
   
Il n'y a pas vraiment de mots pour décrire l'intensité d'un tel évènement, avec le spectacle visuel bien sûr, mais aussi le bruit...la magie. Un très grand moment d'émotion. Et pour finir, les applaudissements et les cris de joie de la foule. Un moment incroyable que je vous souhaite de vivre un jour !!!

  
Mais alors, que transportait cette fusée ? Quel était le but de cette mission spatiale ?
La mission s'appelle GRAIL pour "Gravity Recovery and Interior Laboratory". Il s'agit de déterminer quelle est la structure interne de la Lune et de progresser sur la compréhension de l'évolution thermique de la Lune.
Pour en savoir plus, je vous recommande le site de la NASA et plus particulièrement, l'espace dédié à cette mission: http://solarsystem.nasa.gov/grail/home.cfm
On notera pour finir que l'acronyme GRAIL de cette mission n'a pas été choisi par hasard puisqu'il signifie Grall. La conquête spatiale ne s'apparente-t-elle pas à la fameuse quête du Graal ? Une question à laquelle je vous laisse méditer, si possible autour d'une table ronde !