mercredi 28 mars 2012

IREPS 2012

Me voici de nouveau en train de participer à un congrès.
Celui-ci se déroule à Orlando dans l'hôtel Double Tree, juste à côté du parc Sea World.
Il y est question de sciences de l'éducation et de liens entre recherche et enseignement.
J'y ai parlé du programme international qui lie l'université de Bordeaux à l'université Friedrich Schiller - Jena (Allemagne), à Clemson University (Caroline du Sud, USA) et à University of Central Florida (Floride, USA).

Au-delà du double diplôme de Master (MILMI), j'y ai décrit les échanges d'étudiants de Licence (undergraduates) et les accords de cotutelle de thèse donnant lieu à un double diplôme de doctorat.
J'ai aussi expliqué que la photonique est la discipline scientifique qui met en jeu les photons, c'est-à-dire la lumière. On y trouve non seulement les sources de lumière et bien sûr en particulier les lasers et les diodes mais aussi tous les effets induits par la lumière (dits photo-induits) sur toutes sortes de matériaux. C'est d'ailleurs pourquoi la photonique met en jeu aussi bien la physique que la science des matériaux.

En écoutant les autres exposés, j'ai été particulièrement intéressé par le développement et la diffusion de cours gratuits sur internet, connus sous le nom de Open Course Ware ou OCW. Pour en savoir plus, allez voir par exemple ceux du MIT : http://ocw.mit.edu/index.htm 

jeudi 22 mars 2012

Escapade à Bruxelles

Il est vrai qu'Orlando, c'est tout près de Bruxelles !
Alors, pourquoi hésiter lorsqu'il s'agit de participer à une conférence organisée par la commission européenne ?


Pour être plus précis, cette conférence est organisée par l'EACEA - Education, Audiovisual and Culture Executive Agency. Les participant sont les directeurs des différents projets lauréats d'un programme bilatéral avec un pays industrialisé. Pour en savoir plus : http://eacea.ec.europa.eu/bilateral_cooperation/index_en.php

En ce qui me concerne, j'y suis en tant que directeur du projet MILMI, lauréat du programme Atlantis 2008, programme bilatéral entre l'Europe et les Etats-Unis. Grâce à ce financement de l'Europe auquel s'est ajouté un financement du Department of Education américain, nous avons mis en place un double diplôme de Master en Laser, Matériaux et Intéractions. Pour en savoir plus sur MILMI :
http://www.atlantis-milmi.org/

 

Ce projet MILMI est le fruit de la collaboration entre quatre partenaires : Université Bordeaux 1 (France), Friedrich Schiller University - Jena (Allemagne), Clemson University (USA) et University of Central Florida (USA). Trois des quatre universités partenaires sont représentées à cette conférence.
Les discussions portent sur la conduite des projets, le règlement financier, les bonnes pratiques, les exemples des projets qui ont donné les meilleurs résultats, les stratégies de durabilité après la période financée par les institutions, et autres.
C'est aussi l'occasion de nous dire quelques mots sur le nouveau dispositif "Erasmus pour tous" qui fera fusionner dès 2014 les différents programmes qu'on connait aujourd'hui.
Par ailleurs, nous y avons appris que dans le cadre de la stratégie de croissance de l'Europe jusqu'en 2020, connue sous le nom de Europe 2020, le budget alloué aux échanges internationaux va être augmenté de façon significative. De quoi motiver les participants à cette conférence !

Jeudi 22 mars, après une journée de conférence bien remplie, nous avons un dîner au Centre Belge de la Bande Dessinée. Ce centre est avant tout un musée qui retrace l'histoire de la BD depuis la nuit des temps. On y trouve en exposition la fameuse fusée de Tintin lorsqu'il va sur la Lune, mais aussi Lucky Luke, ou encore les Schtroumpfs.



Et si en y allant, vous êtes un peu perdu dans les rues de Bruxelles, il y a un énorme Gaston Lagaffe dans la rue, qui vous indique que vous êtes proche.



Notez que ces photos ont été récupérées sur internet mais j'espère que les quelques photos prises par mes collègues seront bientôt accessibles.
Bref, cela nous a valu une discussion amusante sur les Schroumpfs, qui se nomment "Schlümpfe" en allemand tandis que le mot allemand "strumpf" (tel qu'on les appelle en France) signifie "chaussette". Mais n'oublions pas que l'on dit "Smurf" en anglais ! Avec un sujet de discussion pareil, on comprendra que nous savons parfaitement décompresser après une longue journée de travail...
Le dîner était de grande qualité et j'étais assis entre ma collègue allemande et un inconnu avec qui j'ai pas mal discuté, un italien de Bologne actuellement en année sabbatique en Finlande.
Le retour à l'hôtel fut l'occasion de découvrir le métro bruxellois.
Ce qui est ausant ici lorsque les gens s'expriment, outre leur accent qui ne trompe pas, c'est le fait qu'ils peuvent dire "tu" ou "vous" à peu près n'importe quand, parfois même dans la même phrase ! C'est ainsi que lorsque j'ai demandé à un employé de la gare du Midi où je pouvais acheter des tickets de métro, il m'a répondu : " Vous allez au bout de ce couloir jusqu'à ce que vous cogniez contre un mur. Bon remarque, tu n'es pas obligé, tu peux t'arrêter avant..." C'est vrai qu'ils ont de l'humour, nos voisins belges !!!

samedi 17 mars 2012

Art festival - Winter Park

Samedi 17 mars 2012, je suis allé faire un tour au festival d'art de Winter Park.
Pour tout savoir sur ce festival : http://www.wpsaf.org/CMS/

Cette année, ce festival fête ses 53 ans et accueille 1200 artistes. Chaque artiste expose ses oeuvres sous une tente et le visiteur se promène d'une tente à l'autre comme pour un marché de Noël.

Différents styles artistiques sont représentés, et notamment :


la poterie (argile)
le dessin

la peinture
la sculpture

la photo
le bois

le métal
le cuir

le verre
les bijoux
l'art numérique
Je dois dire que j'ai été très séduit par les oeuvres de verre mais l'artiste qui m'a le plus marqué est sans aucun doute Frank Strunk III qui travaille le métal. J'aime particulièrement ses oeuvres animées et en particlulier un coeur en métal contenant différents engrenages.
Ces oeuvres d'art en métal m'ont fait penser à un autre artiste, mon ami Bono (que je salue au passage), qui lui aussi travaille le métal, mais pas seulement : http://p.bono.sculptures.free.fr/.
Je signale au passage qu'il sera l'invité d'honneur du salon "Léognan en arts" et il exposera ses dernière oeuvres aux halles de cascogne les 31 mars et 1er avril 2012. Je regrette de ne pas être là pour voir ça !

jeudi 15 mars 2012

CREOL : 25 ans - Des prix Nobel au lancé du lasso

Les 15-16 mars 2012, c'est le 25ème anniversaire du collège d'optique où je travaille à Orlando, le CREOL.

CREOL@25

Mais, omme nous sommes aux Etats-Unis, tout se déroule en grande pompe, avec la participation de trois prix Nobel !
  • Charles Townes (97 ans), prix Nobel de physique en 1964, considéré comme l'un des inventeurs du laser. Un institut porte son nom au sein du CREOL.
  • John Hall (78 ans), prix Nobel de physique en 2005 pour ses travaux sur la spectroscopie de précision au laser.
  • Nicolaas Bloembergen (92 ans), prix Nobel de physique en 1981 pour ses travaux sur la spectroscopie laser.
Les deux derniers ont fait un exposé, John Hall le jeudi alors que j'étais à la conférence Pittcon et Nicolaas Bloembergen le vendredi. Ce dernier a montré que tout ce qui est utilisé aujourd'hui dans le domaine de l'optique non-linéaire a été démontré entre 1960 (date de l'invention du laser) et 1963, y compris des concepts avancés comme le quasi-phase matching qui consiste à empiler des matériaux aux propriétés différentes, comme un sandwich, pour obtenir une très grande efficacité de conversion de fréquence. Un maître !

Et comme tout se déroule en grand, il y a eu chaque matin, un énorme ballon gonflé sur le campus, à proximité du bâtiment où se déroulait l'anniversaire...
Et bien sûr, étaient invités les Alumni, c'est-à-dire les anciens diplômés et les Affiliates, c'est-à-dire les partenaires industriels qui sponsorisent le collège.

J'y apprendrai qu'il y a 25 ans, le directeur-fondateur MJ Soileau a quitté le Texas pour s'installer en Floride. Il a su en faire un laboratoire d'excellence reconnu dans le monde entier.

Très intéressant, à l'heure même où la France se lance dans la création de laboratoires d'excellence grâce au dispositif financier du grand emprunt et à l'heure où l'université de Bordeaux, lauréate de l'appel à projets IDEX - initiative d'excellence, se voit doter d'un montant de 700 M€ (signature de la convention de financement le 3 février à Bordeaux par le Premier Ministre François Fillon). Avec cette dotation, l'université de Bordeaux met en oeuvre une politique d'excellence afin de gagner elle-aussi une meilleure visibilité internationale.
Comme quoi, on peut assister à un anniversaire et "travailler"en même temps, en ouvrant les yeux et les oreilles afin de ramener un maximum d'idées à Bordeaux !

Enfin, tout ceci s'est terminé par un barbeque le samedi après midi chez le fondateur MJ Soileau, sous le nom de code de spring thing.
Il faut imaginer une maison immense à étage, dans une propriété non moins immense en bordure du lac Jesup, avec évidemment une jetée privée pour accéder au bateau. La maison se trouve donc entre le lac et un immense verger de pomélos ( à ne pas confondre avec le pamplemousse).
Plus de cent personnes étaient présentes puisque chaque membre du labo, qu'il soit prof, étudiant ou staff était invité avec famille et amis.
De nombreuse rotations de bateau ont eu lieu afin d'offrir à chacun un tour sur le lac avec au programme des alligators, des ibis, des aigrettes, des hérons, des aigles...
Le repas était très copieux, il s'agit de cuisine cajun avec du poulet, du cochon de lait (amené en procession), et bien sûr d'alligator... Ce dernier n'a pas un goût extraordinaire mais c'est pittoresque !
Margarita avec autant de glaçons que si on était à Moscou en hiver ou encore bière bien fraiche à la pression. Rien ne manquait. Et pour dessert, banana split maison avec tranches de bananes, glace à la vanille et une "sauce" constituée de sucre, de beurre et d'alcool (rhum et alcool de banane), un délice !!!
Tout ça dans le jardin avec vue sur le lac où l'ombre de grands arbres offrait une température tout à fait agréable. Un grand moment de convivialité !

Pendant cette fête, je me suis essayé au lancé de lasso ! Je peux dire que c'est très difficile !!! Et encore, ma vache était plutôt tranquile...


Les échanges internationaux

Je m'occupe d'un programme de master international depuis 2010. C'est un programme bilatéral entre l'Europe et les Etats-Unis qui concerne quatre partenaires, deux en Europe (Université Bordeaux 1 et Fridrish Schiller University - Jena) , et deux aux Etats-Unis.(University of Central Florida et Clemson University). Il est cofinancé par l'Europe (EACEA) et par le Department of Education américain (FIPSE). Il s'appelle MILMI et concerne un double diplôme de Master traitant de photonique (science de du photon (lumière), de même que l'électronique est la science de l'électron). Pour en savoir plus sur ce programme:
http://www.atlantis-milmi.org/ 


Afin de compléter ce programme par le financement d'échanges de doctorants et de masters pour des périodes plus courtes, nous avons répondu en février 2012 à l'appel à projets du PUF-Parter University Fund. Et lors de mon voyage à New York, j'ai présenté notre projet aux services culturels de l'ambassade de France qui gèrent ce programme. Nous aurons la réponse en juin. Si nous sommes lauréats, nous pourrons échanger des étudiants et des professeurs entre Bordeaux et Orlando pendant trois ans.
Enfin, en plus de ce projet, j'y ai présenté mon expérience de lauréat du programme Fulbright.

Mais en attendant la réponse du PUF, je dois me rendre la semaine prochaine à Bruxelles pour assister à une conférence organisée par l'Europe spécialement pour les responsables de programmes comme moi.et leurs partenaires.
C'est une conférence importante, non seulement pour le programme en cours mais aussi pour bâtir de nouveaux projets.

mercredi 14 mars 2012

Pittcon 2012

Cette année la conférence Pittcon avait lieu à Orlando, une occasion pour moi d'y participer!
C'est la plus grande conférence internationale de chimie analytique; Pour en savoir plus sur cette conférence : http://www.pittcon.org/.

J'y ai présenté mon travail de recherche à deux reprises sous la forme d'exposés de 20 minutes.
Dimanche, mon exposé était le suivant :


J'ai présenté les résultats de nos études sur la technique LIBS (plasma induit par laser) et plus particulièrement ceux concernant la démarche qualité et l'évaluation des performances analytiques de la technique. Cette étude était à mon sens indispensable pour que la technique LIBS puisse être acceptée par la communauté scientifique des chimistes analytiques.

Mardi, mon exposé s'intitulait :

J'ai présenté les résultats de nos études sur l'utilisation d'un algorithme de réseaux de neurones pour analyser les spectres LIBS obtenus dans le cadre de l'analyse sur site de sols pollués. Ce projet de recherche financé par l'ADEME vise à mettre au point une mesure LIBS sur site. Mon équipe est chargée de la mise au point de l'algorithme de calcul et du transfert de celui-ci au coeur d'un logiciel développé par le partenaire industriel.

Mes deux exposés ont reçu un bon accueil de la part du public et j'ai dû répondre à des questions, notamment de la part de chercheurs chinois très intéressés. A ce sujet, j'ai pu constater que la participation de la Chine à ce congrès était très importante.

En plus des exposés, beaucoup trop orientés chimie pour le physicien que je suis, il y avait aussi un immense salon des exposants. Il est toujours très intéressant de voir quels sont les derniers produits commercialisés pour réaliser des expériences de laboratoire.

Bien sûr, j'y ai rencontré des collègues de Bordeaux et de Pau, ainsi qu'un collègue allemand venu d'Aix-la-Chapelle pour l'occasion. J'ai aussi reçu une invitation pour visiter un labo à Gainseville (Floride) et une autre pour un labo à Berkeley (Californie). Je me contenterai de Gainseville où j'espère aller en avril.

Le dernier jour de la conférence, j'ai opté pour un symposium sur la chimiométrie le matin et un autre sur la LIBS l'après-midi. En chimiométrie, il s'agissait seulement d'analyse qualitative, c'est-à-dire d'identification et de tri des échantillons. Rien sur les réseaux de neurones ! En LIBS, il y a eu des exposés très intéressants, de revue d'ensemble puis d'applications à l'industrie (recyclage des métaux), analyses à l'échelle de la fraction de micromètre, analyses des échappement volcaniques des failles océaniques (mission prévue pour 2013-2014) et analyse des roches sur Mars (en 2012, fusée partie de Cape Canaveral en novembre 2011, j'y étais !!!).

mardi 6 mars 2012

Everglades/Keys/Miami en tois jours !

Trois jours après mon retour de France où j'ai trouvé la neige et où j'ai même skié, me voici parti à l'aube en direction du sud.
Première étape : Everglade city, à plus de 4 h de route d'Orlando. Comme le nom l'indique, cette ville se situe dans les Everglades mais sur la côte du golfe du Mexique, à l'opposé de Miami.
Mon copain Fred en vacances et moi y avons loué un canoë et nous avons parcouru une longue boucle (5 h) avec des moments exceptionnels lorsque la rivière se resserre pour ne laisser passer rien d'autre que le canoë sous un tunnel de végétation très dense. Le vent ne sera pas notre allié et nous devrons déployer une énergie considérable pour rentrer. Sur les berges, des ibis, des aigrettes, des aigles pêcheurs et un bel alligator.
Sitôt le canoë rendu, direction Key Largo où nous posons nous valises dans un motel au bord de la route vers 21h. Beaucoup de motels affichent "No vacancy", ce qui signifie qu'ils sont complets.
Debout à 7h, petit déjeuner en bord de plage et petit bain pour se réveiller.

Des ibis curieux viennent vérifier si on n'a rien laissé d'intéressant lors de notre déjeuner, ainsi qu'un écureuil.

Nous quittons le motel vers 8h, en direction de Key West...
La route (US-1) est magnifique, avec ses ponts et du bleu partout autour, que ce soit le ciel ou bien l'eau.
Un petit arrêt à Sombrero beach pour une baignade fort agréable et un peu de détente sur cette superbe plage...
Un des points remarquables de Key West est la borne qui indique que l'on se trouve au point le plus au sud du territoire américain continental, à seulement 90 miles de cuba.
Bon, il suffit de regarder sur une carte pour vérifier que ce n'est pas vrai, mais ça fait quand même une photo originale.
Ah, Key West, ça ne se raconte pas, il faut y aller pour se rendre compte...
Après un déjeuner au bord de l'eau (à l'ombre car il fait vraiment trop chaud), on ne résiste pas à goûter une part de la célèbre "Key Lime Pie", comprenez tarte au citron vert, de Kermit (http://www.keylimeshop.com/). La photo suivante a été trouvée sur Internet car j'avais fini ma tarte avant même de penser à faire une photo !

Allez, en route pour Miami...
On pose les valises dans un motel à South Miami et c'est parti pour passer le samedi soir à Miami beach !
Les terrasses d'Ocean Drive sont toutes très animées. Il faut dire que c'est le début du Spring Break alors, il y a une grosse ambiance ! Le spring break est en fait une pause d'une semaine dans l'année universitaire, une semaine de vacances juste après les examens. On se décide pour le bar-club de plein air "Clevelander", à l'angle de la 10ème rue, avec sa piste de danse au-dessus de la piscine et ses bars extérieurs servant notamment une très bonne caipirinha, la boisson nationale du Brésil.





Un DJ qui visiblement sait ce qu'il a à faire fait monter l'ambiance bien haut avec des hits des black eyed peas, LMFAO, Katy Perry, David Guetta et bien d'autres. Le plus étonnant pour moi, c'est de constater l'immense succès de la chanson de Stromae "alors on danse" que tout le monde ici essaie de chanter en français bien sûr !
Dimanche matin, baignade à Miami beach dans une eau à la température très agréable, mais il y a des averses de pluie.
Du coup, forcément, il n'y a pas grand monde sur la plage...


Bref, ce "mauvais" temps est l'excuse idéale pour aller se mettre à l'abri et découvrir un autre haut lieu de la fête sur Ocean Drive, le Mango's tropical café, à l'angle de la 9ème rue.
Dedans, il y a des arbres et des plantes, les murs et les plafonds sont peints avec des paysages colorés et une partie du comptoir du bar est en fait réservée aux danseuses.

Les musiciens et les chanteuses se trouvent quant à eux sur le côté...


Bien, assez rigolé, on reprend la route direction Orlando, c'est qu'il faut aller travailler demain matin !

Neige et ski !

Rassurez-vous, ce n'est pas en Floride que j'ai rencontré la neige !
Non, c'est lors de mon séjour en France au mois de février. Autant dire que ça m'a fait un choc en arrivant d'Orlando !
Mais bon l'avantage c'est que j'ai profité d'un moment de ski dans la petite station d'Hautacam (http://www.hautacam.com/) à deux pas du village d'Argelès-Gazost, près de Lourdes.

La première particularité de cette station est qu'il n'y a que des téléskis et aucun télésiège. Du coup, il n'y a presque pas de surfeur et l'ambiance générale y est beaucoup plus tranquille que dans stations plus connues et plus équipées.
La seconde particularité d'Hautacam est sa piste de luge.
Ici, c'est Antonin lors de la montée...
Et là, Marina dans le dernier virage avant l'arrivée...
Et lors d'un séjour au ski, un passage par les thermes est toujours apprécié. Ceux d'Argelès-Gazost s'appellent "Le jardin des bains" et se situent dans un très joli bâtiment.
JDB5 Crédit Photo V.GROC
Mais ici, pas question^pour les enfants de découvrir sauna et hamman, ni même le jacuzzi extérieur. C'est pourquoi nous avons ensuite opté pour les thermes de Luz-Saint-Sauveur, à l'ambiance plus décontractée. Antonin y a découvert les différentes installation et Marina a confirmait qu'elle adorait le Hammam.

Enfin, j'ai déniché un petit restaurant à Argelès-Gazost que je recommande très vivement, mais sur réservation car le succès est bien là. Il s'appelle "La forge" et on peut y manger des tas de choses excellentes aussi différentes que des crêpes bretonnes, de la raclette, de la fondue, et bien d'autres...et le tout avec un service irréprochable et avec le sourire ! Je recomande en particulier la tarte maison aux noix accompagnée de glace au nougat; un vrai délice !!!