mardi 6 mars 2012

Everglades/Keys/Miami en tois jours !

Trois jours après mon retour de France où j'ai trouvé la neige et où j'ai même skié, me voici parti à l'aube en direction du sud.
Première étape : Everglade city, à plus de 4 h de route d'Orlando. Comme le nom l'indique, cette ville se situe dans les Everglades mais sur la côte du golfe du Mexique, à l'opposé de Miami.
Mon copain Fred en vacances et moi y avons loué un canoë et nous avons parcouru une longue boucle (5 h) avec des moments exceptionnels lorsque la rivière se resserre pour ne laisser passer rien d'autre que le canoë sous un tunnel de végétation très dense. Le vent ne sera pas notre allié et nous devrons déployer une énergie considérable pour rentrer. Sur les berges, des ibis, des aigrettes, des aigles pêcheurs et un bel alligator.
Sitôt le canoë rendu, direction Key Largo où nous posons nous valises dans un motel au bord de la route vers 21h. Beaucoup de motels affichent "No vacancy", ce qui signifie qu'ils sont complets.
Debout à 7h, petit déjeuner en bord de plage et petit bain pour se réveiller.

Des ibis curieux viennent vérifier si on n'a rien laissé d'intéressant lors de notre déjeuner, ainsi qu'un écureuil.

Nous quittons le motel vers 8h, en direction de Key West...
La route (US-1) est magnifique, avec ses ponts et du bleu partout autour, que ce soit le ciel ou bien l'eau.
Un petit arrêt à Sombrero beach pour une baignade fort agréable et un peu de détente sur cette superbe plage...
Un des points remarquables de Key West est la borne qui indique que l'on se trouve au point le plus au sud du territoire américain continental, à seulement 90 miles de cuba.
Bon, il suffit de regarder sur une carte pour vérifier que ce n'est pas vrai, mais ça fait quand même une photo originale.
Ah, Key West, ça ne se raconte pas, il faut y aller pour se rendre compte...
Après un déjeuner au bord de l'eau (à l'ombre car il fait vraiment trop chaud), on ne résiste pas à goûter une part de la célèbre "Key Lime Pie", comprenez tarte au citron vert, de Kermit (http://www.keylimeshop.com/). La photo suivante a été trouvée sur Internet car j'avais fini ma tarte avant même de penser à faire une photo !

Allez, en route pour Miami...
On pose les valises dans un motel à South Miami et c'est parti pour passer le samedi soir à Miami beach !
Les terrasses d'Ocean Drive sont toutes très animées. Il faut dire que c'est le début du Spring Break alors, il y a une grosse ambiance ! Le spring break est en fait une pause d'une semaine dans l'année universitaire, une semaine de vacances juste après les examens. On se décide pour le bar-club de plein air "Clevelander", à l'angle de la 10ème rue, avec sa piste de danse au-dessus de la piscine et ses bars extérieurs servant notamment une très bonne caipirinha, la boisson nationale du Brésil.





Un DJ qui visiblement sait ce qu'il a à faire fait monter l'ambiance bien haut avec des hits des black eyed peas, LMFAO, Katy Perry, David Guetta et bien d'autres. Le plus étonnant pour moi, c'est de constater l'immense succès de la chanson de Stromae "alors on danse" que tout le monde ici essaie de chanter en français bien sûr !
Dimanche matin, baignade à Miami beach dans une eau à la température très agréable, mais il y a des averses de pluie.
Du coup, forcément, il n'y a pas grand monde sur la plage...


Bref, ce "mauvais" temps est l'excuse idéale pour aller se mettre à l'abri et découvrir un autre haut lieu de la fête sur Ocean Drive, le Mango's tropical café, à l'angle de la 9ème rue.
Dedans, il y a des arbres et des plantes, les murs et les plafonds sont peints avec des paysages colorés et une partie du comptoir du bar est en fait réservée aux danseuses.

Les musiciens et les chanteuses se trouvent quant à eux sur le côté...


Bien, assez rigolé, on reprend la route direction Orlando, c'est qu'il faut aller travailler demain matin !