jeudi 22 mars 2012

Escapade à Bruxelles

Il est vrai qu'Orlando, c'est tout près de Bruxelles !
Alors, pourquoi hésiter lorsqu'il s'agit de participer à une conférence organisée par la commission européenne ?


Pour être plus précis, cette conférence est organisée par l'EACEA - Education, Audiovisual and Culture Executive Agency. Les participant sont les directeurs des différents projets lauréats d'un programme bilatéral avec un pays industrialisé. Pour en savoir plus : http://eacea.ec.europa.eu/bilateral_cooperation/index_en.php

En ce qui me concerne, j'y suis en tant que directeur du projet MILMI, lauréat du programme Atlantis 2008, programme bilatéral entre l'Europe et les Etats-Unis. Grâce à ce financement de l'Europe auquel s'est ajouté un financement du Department of Education américain, nous avons mis en place un double diplôme de Master en Laser, Matériaux et Intéractions. Pour en savoir plus sur MILMI :
http://www.atlantis-milmi.org/

 

Ce projet MILMI est le fruit de la collaboration entre quatre partenaires : Université Bordeaux 1 (France), Friedrich Schiller University - Jena (Allemagne), Clemson University (USA) et University of Central Florida (USA). Trois des quatre universités partenaires sont représentées à cette conférence.
Les discussions portent sur la conduite des projets, le règlement financier, les bonnes pratiques, les exemples des projets qui ont donné les meilleurs résultats, les stratégies de durabilité après la période financée par les institutions, et autres.
C'est aussi l'occasion de nous dire quelques mots sur le nouveau dispositif "Erasmus pour tous" qui fera fusionner dès 2014 les différents programmes qu'on connait aujourd'hui.
Par ailleurs, nous y avons appris que dans le cadre de la stratégie de croissance de l'Europe jusqu'en 2020, connue sous le nom de Europe 2020, le budget alloué aux échanges internationaux va être augmenté de façon significative. De quoi motiver les participants à cette conférence !

Jeudi 22 mars, après une journée de conférence bien remplie, nous avons un dîner au Centre Belge de la Bande Dessinée. Ce centre est avant tout un musée qui retrace l'histoire de la BD depuis la nuit des temps. On y trouve en exposition la fameuse fusée de Tintin lorsqu'il va sur la Lune, mais aussi Lucky Luke, ou encore les Schtroumpfs.



Et si en y allant, vous êtes un peu perdu dans les rues de Bruxelles, il y a un énorme Gaston Lagaffe dans la rue, qui vous indique que vous êtes proche.



Notez que ces photos ont été récupérées sur internet mais j'espère que les quelques photos prises par mes collègues seront bientôt accessibles.
Bref, cela nous a valu une discussion amusante sur les Schroumpfs, qui se nomment "Schlümpfe" en allemand tandis que le mot allemand "strumpf" (tel qu'on les appelle en France) signifie "chaussette". Mais n'oublions pas que l'on dit "Smurf" en anglais ! Avec un sujet de discussion pareil, on comprendra que nous savons parfaitement décompresser après une longue journée de travail...
Le dîner était de grande qualité et j'étais assis entre ma collègue allemande et un inconnu avec qui j'ai pas mal discuté, un italien de Bologne actuellement en année sabbatique en Finlande.
Le retour à l'hôtel fut l'occasion de découvrir le métro bruxellois.
Ce qui est ausant ici lorsque les gens s'expriment, outre leur accent qui ne trompe pas, c'est le fait qu'ils peuvent dire "tu" ou "vous" à peu près n'importe quand, parfois même dans la même phrase ! C'est ainsi que lorsque j'ai demandé à un employé de la gare du Midi où je pouvais acheter des tickets de métro, il m'a répondu : " Vous allez au bout de ce couloir jusqu'à ce que vous cogniez contre un mur. Bon remarque, tu n'es pas obligé, tu peux t'arrêter avant..." C'est vrai qu'ils ont de l'humour, nos voisins belges !!!