jeudi 15 mars 2012

Les échanges internationaux

Je m'occupe d'un programme de master international depuis 2010. C'est un programme bilatéral entre l'Europe et les Etats-Unis qui concerne quatre partenaires, deux en Europe (Université Bordeaux 1 et Fridrish Schiller University - Jena) , et deux aux Etats-Unis.(University of Central Florida et Clemson University). Il est cofinancé par l'Europe (EACEA) et par le Department of Education américain (FIPSE). Il s'appelle MILMI et concerne un double diplôme de Master traitant de photonique (science de du photon (lumière), de même que l'électronique est la science de l'électron). Pour en savoir plus sur ce programme:
http://www.atlantis-milmi.org/ 


Afin de compléter ce programme par le financement d'échanges de doctorants et de masters pour des périodes plus courtes, nous avons répondu en février 2012 à l'appel à projets du PUF-Parter University Fund. Et lors de mon voyage à New York, j'ai présenté notre projet aux services culturels de l'ambassade de France qui gèrent ce programme. Nous aurons la réponse en juin. Si nous sommes lauréats, nous pourrons échanger des étudiants et des professeurs entre Bordeaux et Orlando pendant trois ans.
Enfin, en plus de ce projet, j'y ai présenté mon expérience de lauréat du programme Fulbright.

Mais en attendant la réponse du PUF, je dois me rendre la semaine prochaine à Bruxelles pour assister à une conférence organisée par l'Europe spécialement pour les responsables de programmes comme moi.et leurs partenaires.
C'est une conférence importante, non seulement pour le programme en cours mais aussi pour bâtir de nouveaux projets.