mardi 31 janvier 2012

Plus de 1000 pages consultées en janvier !!!

Je suis heureux de voir que ce blog intéresse de plus en plus de monde, puisqu'au mois de janvier, il y a eu 1024 pages consultées !
Depuis sa création en juillet 2011, ce site compte désormais 3891 pages consultées.

Ce qui est amusant, c'est de voir d'où sont effectuées ces consultations :
France           3161
Etats-Unis       390
Russie             104
Allemagne         64
Belgique            43
Canada             37
Suisse               10
Tunisie                8
Turquie               7
Algérie                6
Je n'aurais jamais parié sur la Russie en troisième position !!!
Mais c'est bien, et ça m'encourage à poster de nouveaux messages.

Enfin, je remarque aussi que la première source de traffic en direction de ce blog est le site de la commission Franco-Américaine Fulbright : www.fulbright-france.org

J'en profite donc pour remercier les membres de la commission, pour saluer tous les lauréats Fulbright 2011-2012 et pour souhaiter tous mes voeux de succès aux candidats 2012-2013 !

lundi 30 janvier 2012

Elections présidentielles : l'après Obama

Les élections présidentielles américaines auront lieu le 6 novembre 2012.
Qui succèdera à l'actuel président des Etats-Unis, Barack Obama ?


A vrai dire, le processus électoral, qui est très différent de celui pratiqué en France, est déjà en marche.
Si on récapitule, pour faire simple, il y a deux forces en présence, le parti démocrate, parti de l'actuel président et le parti républicain. Les deux sont évidemment farouchement opposés. Mais les Républicains ont gagné les élections de mi-mandat en 2010, ce qui leur donne un bon espoir de remporter les élections présidentielles en 2012.

C'est donc du côté du parti Républicain que sont tournés tous les regards. En effet, Barack Obama s'est déclaré en 2011 candidat à sa propre succession, ce qui laisse supprime tout challenge du côté du parti démocrate.
Et lorsqu'en plus l'action se passe en Floride, ça prend une autre dimension !!!
La Floride fait en effet partie des quelques états historiquement très incertains et qui peuvent finalement donner la victoire tantôt aux Démocrates, tantôt aux Républicains. On se souvient notamment que la Floride a offert la victoire à George W. Bush en 2000 pour une toute petite poiugnée de voix...

Les quatre candidats républicains encore en lice sont :

Fichier:Newt Gingrich by Gage Skidmore 2.jpg
Newt Gingrich, 68 ans

Fichier:Ron Paul, official 109th Congress photo.jpg
Ron Paul, 76 ans

Fichier:Mitt Romney.jpg
Mitt Romney, 65 ans

Fichier:Rick Santorum by Gage Skidmore.jpg
Rick Santorum, 53 ans
Allez, je prends un risque puisque les votes n'auront lieu que demain, le 31 janvier 2012, mais je donne Mitt Romney gagnant ! On verra bien...
Il a donné un discours dans la rue dans le style "rock star", qui a été diffusé à la télé, sans aucune fiche, juste comme ça, pour discuter avec la population. Il s'est montré très virulent envers la politique de Barack Obama. Il a critiqué l'actuel président de vouloir faire ressembler les Etats-Unis à l'Europe, notamment à travers sa politique sociale et sa réforme sur la santé votée en 2010 à laquelle il s'est violemment opposé. Il est en faveur d'une augmentation majeure de la production d'énergies de tous types sur le sol américain afin de rendre les Etats-Unis indépendants sur le plan énergétique. Et sur l'environnement ? Je n'ai pas entendu grand-chose...Par contre, il est pour redonner un gros budget à l'armée. Une politique radicalement opposée à celle d'Obama.

Bref, c'est amusant de voir que le président Obama se fait critiquer par les républicains pour sa politique considérée être sur un modèle Européen. Tout ceci me rappelle que l'actuel président de la France, Nicolas Sarkozy, a quant à lui été beaucoup critiqué pour s'être montré trop pro-américain. C'est peut-être qu'il y a de bonnes idées à prendre de part et d'autre de l'Atlantique, non ?!!

Je n'en dirai pas plus ici sur le processus électoral américain, vous avez jusqu'à novembre pour vous renseigner sur le sujet !

samedi 21 janvier 2012

New York - Ferry pour la statue de la Liberté

Quittant Wall Street, je me dirige vers le point de départ du ferry en suivant la côte de l'East River sur un chemin qui deviendra bientôt un joli paséo à en croire le projet d'aménagement présenté sur une affiche.


Belle vue sur le pont de Brooklyn et sur le quartier de Brooklyn de l'autre côté. Quelques instants plus tard, me voici prêt à embarquer sur le "Statue of Liberty V", après avoir passé les contrôles à rayon X, évidemment !
Nous laissons donc derrière nous Manhattan et son World Trade Center en reconstruction et nous dirigeons tout droit vers la statue de la Liberté tout proche.

Sur la photo suivante, on peut voir la taille de la statue par rapport aux visiteurs et se rendre compte qu'elle est vraiment grande ! C'est un cadeau de la France, en signe d'amitié, pour célébrer les 100 ans de la déclaration d'indépendance américaine.


La photo suivante donne une idée de la distance entre la statue de la Liberté et Manhattan où l'on voit nettement la nouvelle tour 1 WTC en construction parmi les autres gratte-ciel.


Juste à côté de la statue, nous accostons ensuite sur Ellis Island où se trouve le passionnant musée de l'immigration et de l'histoire des Etats-Unis. C'est sur cette île que les immigrants étaient en attente avant de pouvoir aller enfin à Manhattan.


Au retour, la vue sur le Financial District de Manhattan est vraiment unique !!!


New York - Central Park - Brooklyn - Wall Street

Selon Catherine Pancol "les écureuils de Central Park sont tristes le lundi" (voir ici). Ce que je peux dire c'est que le jeudi, ils sont plutôt joyeux et tous sont très grassouillets. A croire que les promeneurs répondent à leurs nombreuses sollicitations. Ils sont très nombreux et ils n'ont peur de rien !
Central Park, c'est magique, c'est immense, c'est même vallonné...il faut vraiment y aller se promener pour se rendre compte. Il y a des calèches qui passent de temps à autres tirées par de magnifiques chevaux...Je n'ai malheureusement exploré qu'un centième du parc tout au plus, faute de temps.
A la limite Sud du parc, il y a en hiver une très belle patinoire...


Mais je quitte déjà Central Park et je prends plein sud sur Broadway en direction du "financial district". Du côté de Greenwich village je vois coup sur coup deux chauffeurs de taxi indiens avec un turban énorme sur la tête. Plus loin, je constate qu'il n'y a plus que des chinois dans les rues qui préparent leurs boutiques pour la journée et que toutes les enseignes sur les bâtiments sont désormais en chinois, même celle du Mac Do !
Je suis donc bel et bien au coeur de Chinatown...
J'arrive enfin sur le mythique pont de Brooklyn après une promenade à pied d'environ 8 km.


Il fait un froid de loup mais la vue sur le Financial District d'un côté et sur le Manhattan Bridge de l'autre est sublime.


J'entre enfin dans le Financial District en traversant les jardins de la mairie.


A l'ombre des grandes tours, les rues sont calmes, la circulation rare et il y a des barrages (check points) de police en plusieurs endroids. Il est absolument impossible de circuler dans Wall Street juste par hasard !!!

En haut de Wall Street se trouve la très belle église Trinity Church et son cimetière qui contrastent avec le reste du quartier.
Puis lorsqu'on descend Wall Street en marchant, voilà ce que l'on voit...



New York - Empire State Building

L'Empire State Building est sans doute le gratte-ciel (skyscraper en anglais) le plus connu dans le monde grâce au film King Kong.


Il est aujourd'hui le plus haut building de New York mais le futur "1 WTC" sera plus haut que lui.
Lorsqu'on s'approche du building, il ressemble à ceci...


Il possède un balcon d'obsertion qui permet de voir la ville sous 360°, le meilleur endroit pour voir la ville d'en haut. Après contrôles aux rayons X, me voici dans l'ascenseur...les étages défilents 10 par 10 et mes tympans me signalent que le changement de pression lié à l'altitude est brusque. Après un changement d'ascenseur pour les derniers étages, me voici au 86ième étage. Là, on peut soit observer la ville derrière des vitres en restant au chaud, soit se promener sur le balcon extérieur... Evidemment, j'ai opté pour la seconde possibilité, il ne faisait que -4°C après tout !
Voici la vue que l'on a en regardant vers le Sud.


La tour qui dépasse au fond la ligne d'horizon est la "1 WTC" en construction. Sur la première île que l'on voit juste à droite se trouve la statue de la liberté.
En regardant vers le Nord-Est, on devine l'East River derrière les gratte-ciel.

Tandis que vers l'Ouest, on voit ceci.
Notez au passage l'ombre imposante de l'Empire State Building le matin sur le quartier environnant.
Et voici maintenant la vue en regardant vers le Nord.
Vous remarquerez que la ligne de gratte-ciel s'arrête d'un coup. C'est parce que juste derrière, il y a le fameux Central Park.
Et lorsqu'on regarde un peu plus vers le bas, on voit...


Ici, 9 voitures sur 10 sont jaunes. Ce sont les fameux taxis "Yellow cab". En effet, les conditions de circulation semblent assez compliquées et celles de stationnement encore plus. On comprend mieux pourquoi le taxi et le métro sont tant plébiscités.

Bref, même si j'ai failli mourir de froid, ça vallait vraiment le coup d'oeil !!!

New York - Broadway / Times square

Times square est un quartier célèbre de Manhattan qui se situe à l'intersection de Broadway et de la 7ième avenue. C'est là que se trouve le quartier général du journal "The New York Times" qui lui a donné son nom.
Il se caractérise par les fameux textes aux caractères qui défilent aux façades des bâtiments et qui annoncent les nouvelles fraîches au fur et à mesure que tombent les dépêches.


Mais c'est aussi le quartier des salles de spectacles, en plus des boutiques et des restos évidemment, avec des écrans géants partout.



Après avoir bien profité de la magie du lieu, je remonte Broadway vers le Nord et c'est alors que je tombe sur ceci :

Mamma Mia ! La comédie musicale basée sur les très célèbres chansons du groupe ABBA. Et qui plus est sur Boadway ! J'étais absolument obligé d'aller voir ça et je dois dire que je suis très heureux de l'avoir fait !!! Le spectacle était de très bonne qualité et ceux qui connaissent le film avec Meryl Streep savent que le scénario est pas mal du tout et le rythme très soutenu !

Je ne peux pas terminer cet article sur Broadway sans évoquer la chanson "New York, New York" rendue célèbre par Frank Sinatra dont vous pouvez trouver l'une des nombreuses versions ici. Il y est dit que cette ville ne dors jamais, maintenant je comprends mieux pourquoi !
Je tiens aussi à signaler la superbe chanson "New York" d'Alicia Keys (à écouter par exemple ici). Elle fait d'ailleurs allusion aux paroles du standard de Sinatra "If I can make it there, I'll make it anywhere" en chantant elle-même "If I can make it here I can make it anywhere that's what they say" comme si cette phrase était devenue une évidence pour les New-Yorkais.
Et pour finir, je ne résiste pas au plaisir de mentionner la chanson "New York avec toi" du groupe Téléphone et qui a bercé mon enfance et dont une version live peut être écoutée ici.

New york - World Trade Center

Mercredi 18 janvier, je prends l'avion pour New York. Au programme, tourisme bien sûr puisque c'est la première fois que je visite cette ville mythique et travail aussi puisque j'ai obtenu un rendez-vous aux services culturels de l'ambassade de France pour défendre un projet de collaboration entre l'université de Bordeaux et University of Central Florida.
Sitôt arrivé à l'aéroport de JFK, je me retrouve rapidement dans le subway (métro) qui descend plein sud jusqu'au financial district (le quartier d'affaires) de Manhattan. Quelque chose me pousse à aller directement au mémorial du drame du 11 septembre 2001.
Lorsqu'on se renseigne sur Internet sur le projet de réhabilitation du site dévasté, on peut y voir ceci, avec le mémorial en premier plan et de nouvelles tours juste derrière.


Et lorsqu'on se trouve sur place, on se rend compte que le chantier avance bien !


C'est très impressionnant ce chantier en pleine ville. Les métros et les fast food du coin sont fréquentés par des ouvriers et aussi par les très nombreux agents de police, tous équipés Grand Froid car il faut -4°C.
Les deux photos de droite ci-dessus montrent la plus grande tour du nouveau complexe du World Trade Center, dénommée 1 WTC pour "One World Trade Center". Sa hauteur (antenne comprise) sera de 1776 pieds en référence à l'année où fut signée la déclaration d'indépendance.

Le mémorial est ouvert au public et gratuit. Il est séparé du chantier par un grillage. Il faut cependant passer un dispositif de sécurité imposant avant d'arriver sur le site avec des tas de policiers et la nécessité de passer les sacs au rayon X comme à l'aéroport, y compris ceinture et chaussures.


C'est évidemment un lieu de recueillement où l'on trouve deux "piscines" constituées de dalles de marbre gris autour desquelles sont placées des plaques en aciers inclinées comme des pupitres sur lesquels sont inscrits les noms de toutes les victimes.

L'eau ruisselle à grand bruit sur les parois de la piscine Sud tandis que la piscine Nord est silencieuse avec les parois sèches et juste un peu d'eau au fond.


Je ne sais pas si la piscine Nord est destinée à rester sans eau sur ses parois mais personnellement je préfère voir l'eau qui ruisselle. Ce qui est remarquable, c'est la profondeur de ces deux bassins et je trouve absolument géniale l'idée d'un trou au centre, si profond qu'on n'en voit pas le fond. J'y vois là personnellement le symbole de la profondeur infinie de la peine de ceux qui ont perdu ici un proche. Ne pas voir le fond de ces bassins dans leur partie centrale, ça laisse vraiment une impression très forte.
Et donc, sur les pupitres métalliques placés tout autour, des noms...ceux des victimes.


Des noms qui sont classés en fonction origine du drame : les quatre avions, le Pentagone, les deux tours jumelles et même l'attentat du 26 Février 1993 que tout le monde avait oublié depuis...Sans oublier les "First responders" à savoir les pompiers et policiers.


Bref, un moment particulier que chaque visiteur ressent à sa façon...