lundi 30 janvier 2012

Elections présidentielles : l'après Obama

Les élections présidentielles américaines auront lieu le 6 novembre 2012.
Qui succèdera à l'actuel président des Etats-Unis, Barack Obama ?


A vrai dire, le processus électoral, qui est très différent de celui pratiqué en France, est déjà en marche.
Si on récapitule, pour faire simple, il y a deux forces en présence, le parti démocrate, parti de l'actuel président et le parti républicain. Les deux sont évidemment farouchement opposés. Mais les Républicains ont gagné les élections de mi-mandat en 2010, ce qui leur donne un bon espoir de remporter les élections présidentielles en 2012.

C'est donc du côté du parti Républicain que sont tournés tous les regards. En effet, Barack Obama s'est déclaré en 2011 candidat à sa propre succession, ce qui laisse supprime tout challenge du côté du parti démocrate.
Et lorsqu'en plus l'action se passe en Floride, ça prend une autre dimension !!!
La Floride fait en effet partie des quelques états historiquement très incertains et qui peuvent finalement donner la victoire tantôt aux Démocrates, tantôt aux Républicains. On se souvient notamment que la Floride a offert la victoire à George W. Bush en 2000 pour une toute petite poiugnée de voix...

Les quatre candidats républicains encore en lice sont :

Fichier:Newt Gingrich by Gage Skidmore 2.jpg
Newt Gingrich, 68 ans

Fichier:Ron Paul, official 109th Congress photo.jpg
Ron Paul, 76 ans

Fichier:Mitt Romney.jpg
Mitt Romney, 65 ans

Fichier:Rick Santorum by Gage Skidmore.jpg
Rick Santorum, 53 ans
Allez, je prends un risque puisque les votes n'auront lieu que demain, le 31 janvier 2012, mais je donne Mitt Romney gagnant ! On verra bien...
Il a donné un discours dans la rue dans le style "rock star", qui a été diffusé à la télé, sans aucune fiche, juste comme ça, pour discuter avec la population. Il s'est montré très virulent envers la politique de Barack Obama. Il a critiqué l'actuel président de vouloir faire ressembler les Etats-Unis à l'Europe, notamment à travers sa politique sociale et sa réforme sur la santé votée en 2010 à laquelle il s'est violemment opposé. Il est en faveur d'une augmentation majeure de la production d'énergies de tous types sur le sol américain afin de rendre les Etats-Unis indépendants sur le plan énergétique. Et sur l'environnement ? Je n'ai pas entendu grand-chose...Par contre, il est pour redonner un gros budget à l'armée. Une politique radicalement opposée à celle d'Obama.

Bref, c'est amusant de voir que le président Obama se fait critiquer par les républicains pour sa politique considérée être sur un modèle Européen. Tout ceci me rappelle que l'actuel président de la France, Nicolas Sarkozy, a quant à lui été beaucoup critiqué pour s'être montré trop pro-américain. C'est peut-être qu'il y a de bonnes idées à prendre de part et d'autre de l'Atlantique, non ?!!

Je n'en dirai pas plus ici sur le processus électoral américain, vous avez jusqu'à novembre pour vous renseigner sur le sujet !