lundi 16 janvier 2012

Airboat - génial !!!

Dimanche 15 janvier 2012, je suis encore allé faire un tour en airboat.
Cette fois, je me suis arrêté sur le bord de la route qui mène à Titusville, au lieu-dit "Chritsmas", à mi-chemin entre Orlando et la plage. C'est sans doute pour ça que ça s'appelle "Midway".
Je vous encourage à regarder le site http://www.airboatridesatmidway.com/ pour en savoir plus.

En deux mots, le format de cette sortie en airboat est le suivant : un heure de balade dans les marécages avec un casque anti-bruit mais dans lequel on entend la voix du capitaine qui donne des explications très précises. On peut aussi parler au capitaine et aux autres passagers puisque chaque casque est équipé d'un micro.

On navigue sur la St John river, celle-là même que j'ai parcourue en canoë (voir l'article sur Blue Spring).
Cette rivière ressemble d'abord à un marécage très vaste où l'on trouve beaucoup d'oiseaux : grands hérons bleus, grandes aigrettes blanches et poules d'eau dont on croit toujours qu'elles vont se faire écraser par le bateau, mais, non, elles arrivent tant bien que mal à "marcher sur l'eau" en battant des ailes. C'est laborieux mais efficace.
Mais le plus remarquable ici, ce sont les vaches. Elles sont très nombreuses, avec les pieds dans l'eau et certaines broutent même en mettant leur museau dans l'eau !
Plus loin, on trouve de nombreux ibis blans (dont quelques individus sont noirs), quelques alligators qui prennent le soleil et ensuite une multitude de pélicans blancs. Ils sont manifiques sur l'eau mais quand ils s'envolent tous en même temps, c'est tout simplement magique.
Le capitaine, amoureux de l'endroit et de tout son éco-système, nous conduit ensuite dans une forêt qui borde le marais. Ce paysage de mangrove est saisissant. Les troncs d'arbres présentent tous une démarcation très nette qui correspond au niveau de l'eau maximum atteint pendant la saison des pluies à l'automne. C'est largement plus d'un mètre au-dessus du niveau actuel. Lorsqu'on regarde la forêt, on voit donc très clairement cette ligne de niveau et on comprend mieux pourquoi les racines ici remontent haut vers le ciel comme des stalagmites.
Après ça, nous avons pu approcher d'un aigle pêcheur, emblème des Etats-Unis !

 
Et, à plusieurs reprises, nous avons pu approcher de très gros alligators qui prenaient le soleil. Il faut dire qu'il faisait plutôt froid ce jour-là, sans doute le quatrième jour de froid depuis le début de l'hiver.
C'est l'endroit que je conseille absolument à tous ceux qui veulent faire de l'airboat !!!