mercredi 4 janvier 2012

Blue spring state park

A 32 miles au nord de chez moi se trouve le "Blue Spring State Park" (pour en savoir plus: http://www.floridastateparks.org/bluespring/).



Cet endroit a comme particularité une source d'eau chaude (transparente) - 72 F - qui sert de refuge aux lamantins (manatees) pendant l'hiver.

Mais pour profiter pleinement de l'endroit, rien ne vaut une petite balade en canoë...
Pourquoi ce lamantin est venu brouter mon canoë, je n'en sais rien !

Autre curiosité, j'ai vu un lamantin équipé d'un capteur flottant de type balise avec antenne. Le loueur de canoë m'a expliqué qu'il s'agissait d'un individu qui avait été malade ou blessé et qui faisait l'objet d'un suivi comme quelques autres. On peut ainsi savoir en temps réel où ils se trouvent.
Bref, c'est à mon avis le meilleur endroit pour voir des lamantins de près dans leur milieu naturel !
Selon la saison, on peut même se baigner avec eux et faire de la plongée souterraine dans la source. Mais, attention cependant à ne pas se baigner n'importe où...

Je suis retourné à Blue Spring une seconde fois. Parti plusieurs heures en canoë, j'ai pu voir des dizaines d'alligators, et au moins autant de tortues de Floride dont certaines étaient les unes sur les autres. Les arbres étaient couverts d'ibis blancs et de grandes aigrettes s'envolaient de temps à autres. Les lamantins toujours très nombreux n'étaient pas farouches et l'un d'eux est venu se faire gratter le museau ! Mais je ne le ferai plus car c'est interdit...
Vivement le 1er Mars, car la baignade sera de nouveau autorisée après la trève hivernale.