mercredi 4 janvier 2012

Noël dans les Keys

Départ pour les Keys le 23 décembre. Il faut déjà compter 4 heures pour atteindre Miami depuis chez moi. Sur la route, quelques rencontres amusantes...
Un Burger King décoré pour la circonstance...
Et après une nuit d'étape dans un motel, me voici en train de rouler sur la route mytique des Keys le 24 décembre.
Je passe d'île en île avec de petis arrêts pour découvrir les endroits typiques : Key Largo, puis Islamorada...
Une petite pause sur la route, afin d'arriver en forme à Key West qui se trouve tout au bout de la route, après Marathon.
L'hiver n'est pas très rude dans les Keys !!!
Et me voici enfin arrivé au petit motel magnifiquement décoré qui m'a été déniché par un agent très dévoué du Visitor Center de Key West.
Mais ce n'est pas le seul endroit décoré pour Noël, de nombreuses façades sont illuminées.
Mais à vrai dire, il n'y a pas que les maisons qui sont décorées. L'attraction du coin est incontestablement le vélo-discothèque avec musique, jeux de lumière et boule à facette.
Et les bateaux à la Marina ne sont pas en reste...

 Et il y a pas mal d'animation dans les rues, surtout dans la rue principale - Duval Street - où l'on trouve la plupart des restos, de nombreuses galeries d'art et des clubs qui attirent la clientelle avec des drag queens en (petites) tenues de Noël (pas de photo - censuré). Le quartier de la Marina est aussi très agréable pour dîner au bord de l'eau.
Parmi les nombreuses galeries d'art, j'ai été plus particulièrement attiré par "Fine art of metal" et plus particulièrement par les oeuvres abstraites de Chris de Rubeis (http://www.derubeisfineart.com/index.php).
Il s'agit de peinture sur un support en aluminium. A la fois le polissage de l'aluminium et la peinture donnent des effets étonnants de telle sorte que l'oeuvre n'est jamais la même selon l'endroit d'où on la regarde et selon l'éclairage. J'ai démarré une "négociation" à 4000 dollars pour un ensemble de 4 pièces. Lorsque j'ai quitté la boutique, j'en étais à 2500 dollars pour un autre ensemble de quatre un peu plus petit avec une oeuvre de "verre de vin" en cadeau. Le vendeur m'a expliqué qu'il aurait compris mon hésitation si j'avais été allemand car ils seont selon lui tous très cartésiens et peu enflammés mais un français comme moi devait laisser parler son coeur et céder à la tentation. Je lui ai répondu que mon banquier n'avait pas ce petit grain de folie...et je suis donc parti les mains vides, mais très impressionné par les oeuvres présentées.

Le 25 décembre, Key West a reçu la visite d'un bateau de croisière - le Cranival Ecstasy - et toutes les rues ont été envahies de nouveaux touristes.

Mais c'est pourtant un jour idéal pour visiter la ville.

Le jour suivant, une plongée était prévue le matin sur une épave mais de nombreux touristes inexpérimentés en plongée ont conduit le club a opter pour une plongée sur récif à moins de 10 mètres de profondeur pour un prix rédhibitoire. Du coup, j'ai poté pour une sortie snorkeling (juste palmes, masque et tuba) depuis Baya Honda State Park, sur le bord de la route alors que je venais de quitter Key West.
Après un trajet en bateau très agréable dans les eaux bleues des Keys...
Me voici donc en train de contempler la faune sous-marine depuis la surface...et soudain, juste en-dessous de moi, deux requins !
Et plus loi, une tortue (que je suis allé photgraphier en apnée)... sans compter les nombreux barracudas.
Et depuis le haut du pont coupé, j'ai vu passer dans l'eau une énorme raie !!!

Sur la route vers Miami, encore des curiosités avec ici une bien jolie boîte aux lettres...
Décidément, les Keys sont vraiment un endroit étonnant et très différent du reste de la Floride !